Flic annonce que les expéditions ont débuté pour le Flic Twist, son nouveau produit destiné à contrôler la domotique. Après ses petits boutons Bluetooth que j’avais testés au printemps, le Twist est un appareil similaire, mais plus sophistiqué. Il se connecte aussi en Bluetooth et contrôle les accessoires connectés dans votre maison, non pas seulement par des pressions, mais aussi par rotation. En effet, l’appareil circulaire se tourne pour offrir d’autres options de contrôle, dont la luminosité des éclairages connectés.
Comme pour ses interrupteurs, le constructeur propose de multiples options pour le Flic Twist. On peut configurer une rotation simple, une rotation en cliquant, un clic simple, un clic prolongé ou encore un double-clic. Si on associe la rotation à des éclairages connectés, on peut alors choisir un paramètre à modifier, comme la luminosité, la température de blanc ou même les couleurs et l’appareil modifiera le paramètre pour tous ces éclairages d’un coup. On peut aussi contrôler des volets ou rideaux motorisés grâce à ce mécanisme plus naturel que des interrupteurs traditionnels.
Le Flic Twist peut aussi servir à activer des scènes, en tournant la roue dans une direction prédéfinie pour chaque scène différente. Toutes ces opérations peuvent être gérées dans l’app du constructeur, pour contrôler la longue liste d’appareils et écosystèmes gérés nativement. Contrairement aux boutons Bluetooth du constructeur qui peuvent être gérés directement avec un smartphone, un hub maison est nécessaire. Le Hub LR apporte la compatibilité HomeKit, même s’il est probable qu’elle soit limitée (l’écosystème d’Apple ne gère pas la rotation). Le Hub Mini est moins cher, mais se passe de HomeKit. Les deux devraient être compatibles avec Matter d’ici la fin de l’année.
Même si les livraisons ont commencé pour le Flic Twist, le produit reste difficile à obtenir et le constructeur propose de le « réserver », sans promettre de date de livraison. Si le concept vous intéresse, prévoyez actuellement 80 $ au lieu de 88, auxquels il faut ajouter une quinzaine de dollars pour les frais de port, soit environ 89 € (sans compter d’éventuelles taxes d’import). Si vous n’avez pas encore investi dans les appareils Flic, le hub sera facturé entre 40 et 100 $ de plus selon le modèle.
Pour en savoir plus sur Flic et ses produits, je vous renvoie vers mon test des interrupteurs :
Test des Flic, des mini interrupteurs compatibles HomeKit qui en font beaucoup