La dernière mise à jour en date de certains produits de chez Nanoleaf amène une nouvelle fonction : la possibilité de faire office de routeur de bordure pour le protocole Thread. Si vous ne connaissez pas bien Thread, nous vous conseillons d'aller lire notre article très complet sur le sujet, mais pour résumer un routeur de bordure est un appareil qui fait le pont entre votre réseau local classique (en Wi-Fi, en Ethernet, etc.) et votre réseau Thread.
Tout savoir sur Matter et Thread, les deux nouveaux standards de domotique à ne pas confondre
Jusqu'à maintenant, les seuls routeurs de bordure compatibles avec HomeKit étaient les HomePod (la seconde génération), les HomePod mini et certains modèles d'Apple TV (la version 4K de deuxième génération ou la version actuelle dotée d'une prise Ethernet).
Après la mise à jour, il est donc possible d'ajouter le Nanoleaf Elements, le Nanoleaf Lines et le Nanoleaf Shapes (dont le kit de base démarre dès 130 €).
Test du Nanoleaf Elements, un éclairage connecté et boisé
La mise à jour, en plus de cette fonction liée à HomeKit, permet aussi visiblement (selon HomeKitNews)aux appareils de devenir des routeurs de bordure dans un réseau Thread liée aux objets connectés d'Amazon, en connectant les appareils avec le protocole Matter sur le réseau Thread. Cette fonction nécessite un appareil Alexa compatible, comme l'Amazon Echo de 4e génération.
Nous avons mis à jour un kit Nanoleaf Elements vers la version 8.5.2 du firmware et de fait, il apparaît bien comme un routeur de bordure dans l'application Eve, qui permet de voir l'état du réseau Thread.