Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

La Commission européenne vérifie si l'acquisition d'iRobot par Amazon ne va pas balayer la concurrence

Stéphane Moussie

lundi 10 juillet 2023 à 10:25 • 19

Domotique

Annoncée en août 2022, l'acquisition d'iRobot par Amazon n'est pas encore bouclée, car les deux entreprises doivent obtenir le feu vert des régulateurs. Or, ça risque de coincer en Europe. La Commission européenne a en effet annoncé l'ouverture d'une enquête approfondie sur cette opération en raison du risque de concentration qu'elle représente.

Aspirateur Roomba. Image iRobot

L'institution craint que cette acquisition ne permette à Amazon de « restreindre la concurrence sur le marché des aspirateurs robots et de renforcer sa position de fournisseur de place de marché en ligne. » Dans le détail, à la suite de son enquête préliminaire, la Commission européenne redoute qu'Amazon évince les concurrents d'iRobot de sa boutique, par exemple en favorisant les aspirateurs Roomba dans les résultats de recherche au détriment des autres.

La Commission met également en avant le risque de contrainte technologique pour la concurrence : Amazon pourrait empêcher les concurrents d'iRobot d'accéder aux API d'applications existantes et/ou futures d'Alexa ainsi qu'à la certification « Works with Alexa ». Enfin, l'accès aux données des utilisateurs d'aspirateurs Roomba est également une source d'inquiétude pour Bruxelles, qui redoute qu'Amazon s'octroie ainsi « un avantage important sur le marché des services de place de marché en ligne offerts à des vendeurs tiers et/ou sur d'autres marchés liés aux données. »

La Commission européenne rendra sa décision définitive d'ici le 15 novembre. Au Royaume-Uni, la Competition & Market Authority a donné son feu vert le mois dernier à l'opération, estimant que la taille relativement modeste d’iRobot écartait tout risque en matière de concurrence.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Spotify augmente ses tarifs au Benelux : bientôt en France ?

20:15

• 13


La Switch 2 sera en précommande aux États-Unis et Canada le 24 avril

16:52

• 9


Netflix teste un moteur de recherche avec OpenAI et un nouvel écran d'accueil

16:05

• 9


Après les smartphones, voici une liseuse pliante avec un écran E Ink en couleur

15:36

• 11


Sosh lance un forfait avec 200 Go de 4G pour 10 € par mois

11:15

• 19


AltStore PAL simplifie l’installation d’apps non notarisées et l’activation de JIT

10:25

• 9


Les dernières publicités de Beats vantent avec humour les mérites des nouveaux câbles colorés de la marque

08:03

• 23


Netflix augmente ses prix en France sur fond de bons résultats

07:25

• 186


Discord teste la vérification de l’âge par IA ou par pièce d’identité au Royaume-Uni et en Australie

17/04/2025 à 21:45

• 7


Strava se paye Runna, l'app de course à pied spécialisée dans le coaching par IA

17/04/2025 à 17:04

• 11


Incogni lance un plan Unlimited (et c’est une petite révolution dans la protection des données) 📍

17/04/2025 à 16:28

• 0


Les caméras de Reolink certifiées pour leur bon fonctionnement avec Home Assistant

17/04/2025 à 15:30

• 8


B&You réduit le prix de son forfait avec 200 Go de 5G pour les abonnés B&You Pure fibre

17/04/2025 à 11:46

• 8


Les iPhone des Apple Store vont se recharger avec de l'énergie bas carbone

17/04/2025 à 10:30

• 6


Google Maps va désactiver les avis sur les établissements scolaires à la fin du mois

17/04/2025 à 09:51

• 33


Promo : la carte Amazon Basics Micro SD 256 Go à 21,26 €

17/04/2025 à 09:07

• 8