Le dernier modèle du thermostat Nest de Google devient utilisable avec l'app Maison d'Apple grâce à Matter. Cette compatibilité reste à l'étude pour les modèles européens.
Les thermostats Nest et la plateforme Apple, cela ressemble à une histoire d'amour contrariée. Les appareils, très soignés pour des régleurs de température, ont été conçus par d'anciens pontes de l'équipe iPod — Tony Fadell et Matt Rogers — tandis que leur interface fut imaginée par Mike Matas, un designer passé par les équipes iPhone, iPad et employé aujourd'hui par Jony Ive.
En dépit de ces bonnes fées, les thermostats Nest n'ont jamais été compatibles avec HomeKit et ce même avant l'acquisition de cette startup par Google. Lequel aurait pu vouloir supprimer ce lien.
L'adoption du protocole Matter était dans les cartons de Google, celui-ci a confirmé ce week-end que cette brique logicielle était déployée chez les clients à compter d'aujourd'hui. Les propriétaires de ce thermostat pourront désormais contrôler son fonctionnement avec Maison et Siri.
Il y a toutefois un gros "mais". Cette compatibilité Matter n'est proposée à ce stade qu'au Thermostat vendu depuis 2020. En Europe et a fortiori en France, ce sont de plus anciens modèles qui sont disponibles. Pour ceux-là, le Nest Learning Thermostat et le Nest Learning Thermostat E, Google dit étudier la faisabilité d'une intégration de Matter.
Tout savoir sur Matter et Thread, les deux nouveaux standards de domotique à ne pas confondre