Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Eve 6 finalise la transition vers Matter pour les accessoires Eve compatibles

Nicolas Furno

jeudi 20 avril 2023 à 07:50 • 3

Domotique

Eve pour HomeKit, l’app officielle du constructeur de domotique allemand Eve, passe la sixième. La dernière version de l’app est une mise à jour majeure qui active la transition vers Matter pour tout le monde. Jusque-là, la mise à jour des appareils existants était une bêta privée, mais ce n’est plus le cas avec cette version de l’app. Si vous avez un matériel compatible avec le nouveau standard de domotique, vous pourrez désormais le mettre à jour.

Cette prise connectée Eve peut désormais passer à Matter depuis l’app du constructeur.

La mise à jour sera proposée pour trois produits différents : la prise connectée Eve Energy, le détecteur d’ouverture Eve Door & Window et enfin le détecteur de mouvement Eve Motion. Attention, seules les générations les plus récentes de ces appareils, compatibles Thread, peuvent passer à Matter. Vous trouverez le détail sur le site du fabricant, avec les noms de produit précis pour vérifier si votre matériel est compatible.

S’ils le sont, vous devriez voir le bouton de transition vers Matter sur la fiche détaillée des accessoires dans la dernière version de l’app. Eve prévient que la procédure nécessite une dizaine de minutes et doit être réalisée sans interruption électrique et sans toucher au réseau Thread existant. J’ajouterai à ces mises en garde que les accessoires ne feront pas la transition de manière transparente dans l’app Maison. Ils seront supprimés de HomeKit pendant la mise à jour et remis en place à la fin de la procédure en tant qu’accessoires Matter. Ce qui veut dire que vous devrez tout reconfigurer, y compris les scènes et automatisations.

Les quatre mises en garde affichées avant de lancer le processus de mise à jour.

Autre point à prendre en compte, la transition est définitive et vous ne pourrez pas revenir en arrière. Sachez à ce sujet que l’intérêt est limité si vous êtes uniquement dans l’écosystème HomeKit, Matter prendra tout son sens dans le cas de Eve si vous avez d’autres écosystèmes de domotique, comme celui de Google.

Domotique : on a réussi à tirer parti de Matter, mais ça n

Domotique : on a réussi à tirer parti de Matter, mais ça n'a pas été de la tarte

Ceci posé, j’ai testé la transition sur une prise connectée et le processus s’est déroulé sans encombre. Eve génère un nouveau code QR pour Matter et il remplace celui de HomeKit, ce qui veut dire qu’il faudra le stocker quelque part puisque l’étiquette affichée sur le produit lui-même ne pourra plus servir. La mise à jour se déroule ensuite aisément et si elle prend un petit peu de temps, c’est aussi parce que le constructeur fait bien les choses. Par exemple, l’historique de consommation de la prise connectée est stocké à part puis réinséré sur le nouvel appareil après son retour avec Matter.

À l’arrivée, j’ai retrouvé ma prise connectée dans Maison avec un seul changement visible. Dans les détails de l’accessoire, un nouveau bouton « Activer le mode jumelage » servira à partager la prise connectée avec un autre écosystème de domotique. Ce qui nécessite actuellement un pont Thread dans cet autre écosystème, une limite qui vient de Matter et qui sera supprimée ultérieurement.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Pour le producteur de La Maison, « Apple est la pire boîte marketing de l’univers »

25/04/2025 à 22:15

• 20


Apple TV+ : USS Greyhound aura une suite en 2027

25/04/2025 à 21:30

• 4


Nest fait du ménage dans sa gamme, et abandonne le marché européen des thermostats connectés

25/04/2025 à 21:00

• 21


Upscaling vidéo et restauration photo plus rapides sur Mac/PC : VideoProc AI mis à jour est à - 62 % 📍

25/04/2025 à 18:13

• 0


dav1d, le décodeur AV1 le plus optimisé qu'Apple refuse d'utiliser

25/04/2025 à 17:47

• 3


Govee présente des arbustes lumineux connectés avec Matter

25/04/2025 à 15:45

• 11


Eufy présente un robot-aspirateur avec un nettoyeur amovible compatible Matter

25/04/2025 à 14:45

• 19


Microsoft a conçu une publicité par IA et personne n’a rien vu

25/04/2025 à 13:45

• 21


Comment Apple résume (mal) les commentaires de l’App Store

25/04/2025 à 11:45

• 20


Tous les iPhone 17 pourraient passer à 12 Go de RAM

25/04/2025 à 11:00

• 47


Apple voudrait rapidement produire en Inde 100% des iPhone américains

25/04/2025 à 08:05

• 22


iPadOS 19 verrait apparaître une barre de menus sur iPad

24/04/2025 à 23:05

• 47


Huit ans après DeX, Apple s’ouvrirait peu à peu à un bureau sur écran externe pour iOS 19

24/04/2025 à 23:00

• 47


L’iPhone 16 dans une nouvelle réclame mettant en avant sa solidité

24/04/2025 à 21:00

• 20


Choisissez la couleur du tee-shirt des 25 ans de MacGeneration !

24/04/2025 à 20:22

• 44


Hausse de Netflix : Canal+ et Free augmentent les prix de leurs options 🆕

24/04/2025 à 18:04

• 37