Wemo, la filiale domotique du groupe Belkin, a décidé de mettre de côté Matter pour le moment. L’entreprise avait pourtant annoncé ses plans pour basculer sur le nouveau standard de domotique sorti en version finale dans le courant de l’automne, mais elle a manifestement changé d’avis. Dans un mail que s’est procuré The Verge, Wemo annonce qu’elle croit toujours en l’impact positif de Matter dans le monde de la domotique, mais qu’elle a décidé d’annuler ses plans actuels pour repenser sa stratégie.
La repenser dans quel sens ? Le site n’a pas eu de commentaire de la part de Wemo, mais suggère que ses produits plutôt haut de gamme auraient bien du mal à se distinguer des appareils moins chers dans l’ère Matter. Même s’ils sont mieux conçus, la différence de prix pourrait être difficile à justifier à partir du moment où les fonctions sont identiques aux produits concurrents également compatibles avec Matter.
C’est une hypothèse intéressante et une mauvaise nouvelle pour ce standard qui débute bien laborieusement. Matter a beau avoir été lancé avec beaucoup de retard, il reste encore un chantier à ciel ouvert, avec de nombreuses promesses qui sont toujours théoriques à ce stade. Si les constructeurs comme Wemo commencent à ne plus vouloir le prendre en charge, est-ce que son avenir pourrait être menacé ?
Domotique : Matter à peine lancé et déjà c'est compliqué
On en est encore loin et tant que les poids lourds du marché, d’Apple à Google en passant par Amazon, Hue ou encore IKEA, continuent de faire avancer Matter, le standard devrait s’en sortir. Mais il faut aussi reconnaître que cela peut conduire à une situation compliquée pour les accessoiristes, surtout sur des produits aussi simples qu’une prise connectée. Comment se distinguer des dizaines de produits qui seront tous compatibles Matter ?
La prise de Wemo parie sur le Thread, ce protocole sans fil porté notamment par Apple, elle est bien conçue, compacte et à un prix raisonnable. Ce sont des avantages qui nous avaient conduits à bien la noter dans notre test, mais seront-ils suffisants face à de futures prises Matter bas de gamme ?
Test de la prise connectée Wemo de Belkin compatible Thread : le courant passe bien