Ming-Chi Kuo croit savoir qu’Apple envisage de sortir un nouvel HomePod au premier trimestre 2024. Dans un an, l’entreprise pourrait sortir une enceinte enrichie d’un écran de 7 pouces, ce qui en ferait un assistant plus complet en affichant des informations, en plus des réponses vocales de Siri. Une recette qui a été déjà étrennée par la concurrence, que ce soit du côté d’Alexa avec toutes les variantes de la gamme Echo Show, ou du côté de Google avec les produits Nest.
Jusque-là, les enceintes connectées d’Apple reposent non pas sur un écran, mais sur des LED colorées qui sont placées sous une surface qui diffuse la lumière. Cela crée l’illusion de loin, mais il n’est pas question d’afficher du texte ou d’autres informations sur cette surface. Un HomePod avec écran pourrait en faire bien plus, en présentant la pochette et les informations sur le morceau en cours de lecture, en affichant les prévisions météo à la demande de l’utilisateur, ou alors son calendrier ou encore ses rappels. Et pourquoi pas proposer aux développeurs d’exploiter cet écran : un gestionnaire de recettes pourrait, par exemple, l’utiliser pour afficher les instructions étape par étape.
Ce sont autant d’usages bien définis par les produits concurrents et qu’Apple pourrait offrir avec l’avantage de son écosystème bien ficelé et de son App Store bien rempli. La dalle de 7 pouces envisagée par Ming-Chi Kuo en ferait l’équivalent à un petit iPad mini et on peut imaginer qu’Apple pourrait aisément créer une variante d’iPadOS (ou de tvOS ?) pour animer l’appareil.
Comme l’analyste tire ses informations de la chaîne de production, il n’a logiquement pas ce genre de détails, mais il pense que c’est Tianma qui se chargera de la production de la dalle. Ce sous-traitant fournit de nombreux constructeurs de smartphones Android, entre autres choses, et ce serait la première fois qu’il travaillerait pour Apple. Originaire de Shenzen, Tianma a ouvert neuf usines en Chine et au Japon.