iOS 16.4 pourrait marquer le retour de la nouvelle architecture imaginée par Apple pour son app Maison. Cette évolution logicielle avait été déployée dans iOS 16.2 et retirée au bout de quelques jours seulement.
Il ne suffisait pas que son installation prive les appareils les plus anciens de tout contrôle domotique dans Maison s'ils ne pouvaient passer sur les derniers systèmes d'Apple, il y avait en plus des bugs. Certains néanmoins ont pu faire cette migration sans problème.
Apple a donc désactivé l'affichage du message dans Maison qui invitait à migrer vers cette nouvelle plateforme. Avec la promesse de la remettre en ligne « bientôt ». iOS 16.3 est sorti sans changement et c'est le suivant qui devrait avoir la lourde tâche de relancer la machine. Des mentions dans le code du projet lié à Matter, ajoutées par des contributeurs d'Apple, suggèrent qu'iOS 16.4 et macOS 13.3 apporteront ces gros correctifs.
Apple se prépare à réintroduire la mise à jour architecturale de Maison
Un avantage de cette remise à plat de l'architecture de Maison est qu'elle donne au concentrateur HomeKit — une Apple TV ou des HomePod — une place prépondérante. Lorsque vous interrogez le statut d'activité de vos accessoires HomeKit depuis votre téléphone (ou Mac ou iPad), il délègue la tâche au concentrateur qui sondera la maison beaucoup plus vite et retournera les réponses plus rapidement.
Source : MacRumors via Nicolás Álvarez