Depuis la fin de l'année dernière, Matter fait ses premiers pas dans les maisons. Matter, c'est ce standard porté par toute l'industrie technologique qui doit améliorer l'interopérabilité des objets connectés. Mi-décembre, nous nous étions empressé de tester la nouvelle norme avec la première prise compatible, mais nous n'avions pas pu mener nos essais jusqu'au bout, faute de hub pour Android.
Ce fut le principal enseignement de notre première tentative ; Matter ne signe pas encore la fin des innombrables ponts de connexion propriétaires, ceux-ci restent requis dans certains cas. Avec un hub SmartThings maintenant en notre possession, avons-nous réussi à rendre compatible avec Android un accessoire exclusivement iOS au départ ? La réponse est oui, mais ça n'a pas été facile.
Notre équipement compatible Matter
Avant de détailler notre deuxième essai, un rappel du contexte. Pour tirer parti de Matter, il faut que toute la chaîne, des applications au hub en passant par les objets connectés, soit compatible avec le nouveau standard. C'est le cas d'iOS depuis la version 16.1 et d'Android depuis décembre, notamment. Depuis notre premier essai, l'application iOS SmartThings de Samsung s'est ajoutée à la liste des pièces du puzzle prenant en charge Matter.
Une chose n'a pas changé : il n'y pas encore d'objets connectés intégrant nativement Matter. Eve propose bien trois produits compatibles (le capteur de présence Eve Door & Windows, la prise Eve Energy et le détecteur de mouvement Eve Motion), mais il faut mettre à niveau leur firmware manuellement pour bénéficier de la nouvelle technologie — l'opération est exposée dans notre précédent article. C'est à partir du mois de mars que ces trois produits auront Matter par défaut.