Aqara a commencé à déployer une nouvelle version du firmware destinée à son hub M2 et la principale nouveauté est la prise en charge de Matter, le nouveau standard de domotique qui commence à se déployer depuis la fin 2022. Comme prévu, le constructeur chinois se concentre d’abord uniquement sur le M2, l’un de ses multiples ponts de connexion en ZigBee qui sont indispensables pour gérer tout son écosystème d’accessoires de domotique.

Aqara dévoile sa feuille de route pour sa transition vers Matter
Le déploiement reste toutefois encore bien timide. La version 4.0.0 du firmware est une bêta qui n’est proposée au départ qu’à une petite partie des utilisateurs de hubs M2, en commençant par les modèles les plus récents. Si, comme l’auteur de ces lignes, vous avez un hub depuis quelques années, vous ne serez probablement pas dans la liste. Toutefois, Aqara compte déployer la mise à jour à tout le monde dans les 4 à 6 semaines qui viennent, si bien que vous devriez y avoir droit avant la fin du mois de mars.

Il y a quelques pré-requis supplémentaires à prendre en compte. Au départ, Matter est limité non seulement au hub M2, mais aussi aux utilisateurs qui ne sont pas en Chine. Vous pouvez vérifier dans l’app du constructeur (dans ses réglages, puis « Région ») que vous utilisez ses serveurs en Europe ou dans un autre pays, tant que ce n’est pas la Chine. Il faudra par ailleurs la version 3.0.8 ou suivante de l’app Aqara et iOS 16.3 si vous comptez sur HomeKit. Deux autres pré-requis matériels enfin : le hub M2 doit avoir été préalablement associé à au moins un accessoire Aqara en ZigBee et il doit être situé sur le même réseau que le routeur Matter (HomePod, Apple TV dans l’univers Apple, hubs Nest pour Google, etc.).
Une fois que tout sera configuré, une quarantaine de produits Aqara seront alors compatibles avec Matter. Vous trouverez la liste à cette adresse et pensez bien à vérifier le nom exact du modèle, il y a parfois des générations minimales pour un type d’appareil. Par ailleurs, les versions uniquement chinoises de ces produits ne fonctionneront pas en Matter pour le moment, seules les versions internationales sont prises en charge.
Et comme Matter, c’est compliqué™, cela ne fonctionnera pour le moment qu’avec les écosystèmes d’Apple (Maison, HomeKit et Siri) et de Google (Google Home et Google Assistant), pas encore ceux d’Amazon (Alexa) ou de Samsung (SmartThings). Ce n’est pas de la faute d’Aqara toutefois, Amazon comme Samsung ne savent pas gérer les hubs Matter intermédiaires comme le devient le M2 après cette mise à jour. Cela devrait toutefois venir ultérieurement.
Pour finir, si vous utilisez Aqara exclusivement dans l’univers domotique d’Apple, la transition vers Matter n’est pas recommandée. Elle n’apportera rien sur le plan fonctionnel et peut même conduire à des fonctions en moins par rapport à HomeKit pur. L’intérêt de cette mise à jour est surtout à chercher du côté des autres écosystèmes de domotique.