C'est Ars Technica qui rapporte cette histoire, et elle permet de mettre en avant un précepte important si vous utilisez de la domotique : il faut toujours une solution de secours. En effet, une école de Minnechaug, dans le Massachusetts, ne peut plus éteindre les lampes qui éclairent les bâtiments depuis le 24 août 2021.
Le système bloqué sur allumé
Le problème peut faire sourire, mais le programme qui gère les 7 000 ampoules est bloqué depuis août 2021 en position allumée, avec la luminosité au maximum. Et ce problème n'est pas anodin : la facture d'électricité a évidemment explosé — alors que le système devait permettre à l'origine de faire des économies — et il empêche certaines activités. Il devient en effet impossible de réduire la luminosité pour regarder un film ou pour projeter une image sur un tableau blanc.
Le système avait été installé il y a une dizaine d'années par une société qui a changé plusieurs fois de mains et qui appartient maintenant à une compagnie qui n'a pas accès aux anciens logiciels utilisés. La seule solution envisagée consiste donc à remplacer tout le système (ou à dévisser les ampoules au cas par cas), mais les nombreuses pénuries retardent ce changement. Le système aurait dû être remplacé en février 2022, puis en octobre 2022, mais il ne l'est pas encore.
Il faut une solution de secours
Cette anecdote rappelle encore une fois qu'une solution totalement connectée n'est jamais réellement une bonne idée. Si vous avez installé uniquement des ampoules connectées chez vous, nous vous conseillons d'essayer de garder un moyen d'éteindre les lampes sans passer par la partie connectée, que ce soit avec un circuit électrique indépendant qui ne coupe pas toute la pièce, ou tout simplement en laissant des interrupteurs physiques (quitte à les camoufler). Et cette maxime est encore plus importante quand vous équipez un bâtiment complet avec des milliers d'ampoules.