SwitchBot est un acteur à part dans le monde de la domotique, notamment parce qu’il propose des petits bras robotisés capables d’appuyer sur des boutons et ainsi de connecter des appareils qui n’ont pas été prévu pour. Malheureusement, cette gamme a longtemps été exclue de l’écosystème de domotique d’Apple, faute de compatibilité avec HomeKit. Cela va bientôt changer, non pas parce que SwitchBot a obtenu la certification nécessaire, mais par le biais de Matter, ce nouveau standard de domotique lancé en fin d’année 2022.
C’est à l’occasion du CES qui débutera demain, jeudi 5 janvier, à Las Vegas que SwitchBot a présenté le Hub 2. Cet appareil se connecte en Wi-Fi à votre réseau local et en Bluetooth aux autres périphériques de la marque, permettant de les automatiser et de les contrôler à distance. Il devrait sortir à la fin du mois de février et il sera le premier appareil compatible avec Matter. Il sera alors possible de l’ajouter à l’app Maison d’Apple et d’accéder à tous les périphériques SwitchBot compatibles avec Matter depuis la même interface.
C’est un bon exemple de l’un des intérêts d’un standard de domotique : SwitchBot n’a pas besoin d’obtenir les certifications nécessaires à HomeKit pour offrir une intégration complète à l’écosystème d’Apple. Avec un Hub 2, vous pourrez notamment ouvrir et fermer des rideaux équipés du moteur SwitchBot depuis Maison, dans le cadre d’une automatisation ou encore avec Siri.
Cela dit, n’espérez pas accéder dès le départ à tout l’écosystème SwitchBot dans Maison. En effet, Matter, c’est compliqué et il faudra patienter le temps que chaque accessoire soit rendu compatible avec le nouveau standard par une mise à jour. Le contrôleur de rideaux sera le premier à bénéficier d’une version compatible Matter dès la sortie du Hub 2, le reste de la gamme suivra au cours de 2023.
En plus de son rôle de pont de connexion, le Hub 2 est aussi un thermomètre avec mesure de l’humidité, deux informations qui seront aussi affichées dans l’app Maison et qui pourront servir pour des automatisations HomeKit. Petite originalité physique, la luminosité de son écran LED s’ajuste automatiquement en fonction de celle de la pièce. L’appareil est aussi un émetteur infrarouge qui peut contrôler d’autres produits par ce biais, mais cela devrait rester hors de portée de l’app Maison.
Comme souvent avec les annonces du CES, le prix du Hub 2 n’est pas encore annoncé à ce stade. SwitchBot précise en revanche que ses produits équipés en Wi-Fi n’ont pas besoin de ce nouveau Hub et bénéficieront d’une compatibilité directe avec Matter. Seuls les accessoires en Bluetooth sont concernés par l’annonce du jour.