Outre les bugs, qu'est-ce qui est embêtant dans une maison connectée ? Avoir autant de ponts de connexion que de marques différentes d'appareils. Une tendance émerge heureusement : l'intégration des protocoles domotiques dans des produits qu'on a vraiment envie d'acheter, comme le HomePod mini chez Apple ou le Nest Wifi Pro chez Google. Samsung s'inscrit dans ce mouvement en présentant un chargeur sans fil doublé de fonctions domotiques.
À première vue, la SmartThings Station est un chargeur à induction classique, capable de recharger les smartphones et autres terminaux Qi à une puissance de 15 W au maximum. Mais la station comprend aussi à peu près tout ce qu'il faut pour connecter et contrôler ses objets connectés.
Elle est compatible avec le standard Matter, qui améliore l'interopérabilité entre les produits de marques différentes, et peut faire office de routeur de bordure Thread, un protocole réseau optimisé pour la domotique. Le Wi-Fi et le Bluetooth sont aussi au rendez-vous, tout comme le Zigbee pour SmartThings, la plateforme de Samsung. Il lui manque juste la compatibilité Z-Wave pour être complète.
Cette compatibilité Z-Wave, le hub SmartThings Aeotec (un clone du SmartThings v3 de Samsung) l'a, mais Samsung a justement pris la décision de ne plus faire de hubs domotiques spécifiques. « Nous avons jugé qu'il était mieux pour les consommateurs que les fonctions de maison connectée soient intégrées à nos produits plutôt que d'avoir à acheter des appareils individuels », a indiqué Jaeyeon Jung, la responsable de SmartThings, à The Verge.
La SmartThings Station comprend un bouton tactile pour activer jusqu'à trois routines différentes créées à l'aide de l'application SmartThings. En parlant de cette app, la version iOS sera compatible dans le courant du mois avec Matter, ce qui simplifiera l'utilisation des appareils compatibles.
Le station n'a été annoncée que pour les États-Unis et la Corée du Sud à l'heure actuelle. Elle sera vendue 59,99 $ (ou 79,99 $ avec le chargeur USB-C).
Test de Matter avec une prise Eve Energy : début poussif pour le standard censé simplifier la domotique