Le grand soir Matter n'est pas pour aujourd'hui, ni même pour demain ou la semaine prochaine mais il faut reconnaitre que les choses avancent sur ce front… lentement. Le protocole Matter, censé être le Graal de l'interopérabilité domotique, doit encore être intégré dans les différentes plateformes de tous les constructeurs impliqués. Du côté d'Apple, c'est chose faite depuis iOS 16.1, mais chez d'autres c'est encore compliqué.
On ne pourra pas reprocher à Samsung de rechigner à faire sa part du boulot. Après avoir apporté la compatibilité Matter à la plateforme SmartThings en octobre dernier, c'est au tour de l'application SmartThings de prendre en charge le protocole. Cela signifie que les appareils domotiques Matter connectés à un hub SmartThings peuvent être contrôlés depuis un iPhone, un iPad ou une Apple Watch — auparavant, ils ne l'étaient que via Android.
Actuellement, du point de vue du consommateur c'est vrai que c'est difficile de s'y retrouver. Le déploiement de Matter chez les constructeurs est en cours et il existe des limitations gênantes comme chez Amazon qui ne prend toujours pas en charge iOS (c'est prévu pour cette année). L'important est encore d'attendre que tout ce bazar décante avant d'investir pour sa maison connectée…
Test de Matter avec une prise Eve Energy : début poussif pour le standard censé simplifier la domotique