Ne faites pas confiance au cloud. Nous pourrions écrire cette phrase au sujet de tous les articles qui parlent d'objets connectés, tant le mouvement d'Arlo (une société issue de Netgear) est classique. En effet, une partie des caméras de la marque va perdre son accès aux enregistrements.
Une politique « fin de vie »
Dans un PDF sur son site, la marque explique que certains produits anciens ne sont plus supportés et (surtout) qu'ils vont perdre des fonctions avec le temps. Le document indique que la limite est de 4 ans après la dernière date de fabrication, ce qui peut être assez rapide en fonction du sujet des produits. L'exemple montré est celui de la première caméra Arlo, sortie en novembre 2014 et dont la production a été stoppée en janvier 2019 : sa date de fin de vie est le 1er avril 2023 (la marque prend a priori le début du trimestre suivant comme base). Mais l'Arlo Pro, qui date d'octobre 2016, a la même date de fin de vie : elle a été abandonnée plus rapidement.
Plus beaucoup d'options
Au-delà de cette date, vous n'aurez plus de mises à jour (sécurité, bugs, etc.), plus de support et surtout plus d'accès aux services de la marque. Certaines fonctions comme les e-mails de notifications ou les appels d'urgence (aux États-Unis) disparaissent aussi en avril 2023, tout comme le stockage « legacy » sur les serveurs Amazon, même si la date est un peu plus lointaine (le 1er janvier 2024).
Plus largement, les anciens modèles de caméra vont donc perdre les enregistrements sur le cloud, mais l'accès en direct devrait rester en place, tout comme l'enregistrement des vidéos en local. Sur ce dernier point, il y a tout de même un problème : les premières générations de base ne permettaient pas l'enregistrement local. Et dans les faits, des caméras de surveillance sans possibilité d'enregistrement perdent une bonne partie de leur intérêt.
La liste des caméras
Deux modèles de caméras perdent le support en avril 2023 : la première Arlo et l'Arlo Pro (720p dans les deux cas). En janvier 2024, la liste est nettement plus longue : la marque déclasse l'Arlo Baby (un modèle d'intérieur pour les enfants), l'Arlo Pro 2 (1080p), l'Arlo Q et Q+ (deux modèles d'intérieur), l'Arlo Lights et l'Audio Doorbell, une sonnette.
HomeKit… mais sans enregistrements
Si vous utilisez la caméra avec HomeKit, tout devrait continuer à fonctionner si vous avez une base et une caméra compatible. Dans les modèles qui perdent le support en 2023, l'Arlo n'est pas compatible HomeKit, mais l'Arlo Pro l'est (sous réserve d'avoir une base compatible). Par contre, n'espérez pas accéder aux enregistrements dans le cloud : Arlo n'a jamais activé HomeKit Secure Video sur ses appareils, étant donné qu'une partie de ses revenus vient des abonnements liés au cloud.