Après quelques années de flottement, Apple semble cette fois bel et bien décidée à investir dans la maison connectée — certes, il y a HomeKit, Thread et Matter, mais d'après Bloomberg le constructeur cherche à s'imposer avec ses propres appareils. Le lancement du « nouveau » HomePod 2e génération et l'accent mis sur la domotique (y compris en activant des capteurs cachés dans le HomePod mini) signale l'intérêt renouvelé de la Pomme pour ce marché.
Et cela pourrait passer par la création d'un écran connecté, qui serait essentiellement un iPad d'entrée de gamme utilisé comme une tour de contrôle tactile des appareils domotiques. Il servirait également à consulter des vidéos et à passer des coups de fil FaceTime. L'appareil se fixerait sur le mur ou ailleurs avec l'aide de supports aimantés. Et Apple réfléchirait aussi à un écran connecté de grande taille.
Ce portrait robot ressemble beaucoup à ce que font Google (avec les Nest Hub) et Amazon (avec l'Echo Show), des appareils relativement abordables, plus en tout cas que l'iPad. Cette rumeur est à rapprocher de celle qui en fin d'année dernière faisait état du développement d'un dock/enceinte pour installer ses tablettes, à la manière du futur socle pour la Pixel Tablet.
Mark Gurman évoque également une future Apple TV qui conserverait le design actuel, embarquant une puce plus rapide (les versions actuelles fonctionnent avec une puce A15). Ce futur boîtier, qui sortirait l'année prochaine, ne prendrait pas en charge la 8K alors que le support de cette définition est apparu avec les MacBook Pro M2 Pro/Max et Mac mini M2.
Enfin, le projet un peu foufou d'Apple TV/HomePod/caméra FaceTime aurait subi des retards, mais il serait toujours en développement. Selon Gurman, il devait sortir en 2023, mais il faudra attendre 2024 au mieux.