Le fabricant de serrures Yale propose des modèles connectés, et la société a fait un choix étonnant pour la gamme Assure Lock 2 : des modules amovibles qui permettent d'ajouter la prise en charge de protocoles absents au départ.
Du Bluetooth de base, Wi-Fi, ZigBee et bientôt Thread en option
La version de base de la serrure (réservée aux États-Unis) intègre uniquement du Bluetooth, avec une compatibilité HomeKit. Mais si vous avez besoin d'autres technologies, la marque a choisi une voie intéressante et rare, donc : les modules amovibles. Ils peuvent apporter la compatibilité ZigBee, Z-Wave (un protocole assez rare) et Wi-Fi mais aussi — bientôt — Thread/Matter.
Un module Thread/Matter
Si la page de la marque n'est pas très claire sur les protocoles utilisés — elle parle de Matter sur Wi-Fi —, la certification du module indique bien qu'il est compatible Thread. Elle indique aussi qu'il ne peut a priori pas servir de routeur de bordure. Ce point est assez logique : cette fonction est réservée aux appareils qui disposent de plusieurs connectivités (Wi-Fi ou Ethernet et Thread) et qui sont reliés au secteur. Pour rappel, Thread est la technologie utilisée pour transporter les données (au niveau physique) alors que Matter est un protocole logique, indépendant de la technologie utilisée. Matter va donc transmettre les commandes standardisées aux objets connectés, en passant par Thread, du Wi-Fi, de l'Ethernet, etc.
Si la gamme Assure Lock 2 n'est pas disponible en Europe, l'idée de régler le problème des technologies en passant par des modules devrait selon nous être généralisée pour simplifier la domotique. Et elle en a bien besoin malgré l'arrivée de Matter.