Trois ans après son annonce tonitruante, le projet Matter (ex-CHIP) se concrétise enfin. Fini les disparités entre les objets connectés, fini les multiples hubs, fini les barrières invisibles entre les plateformes, le nouveau standard porté par toute l'industrie simplifie considérablement la domotique. Enfin, c'est sa promesse, mais qu'en est-il vraiment ? C'est ce que nous avons voulu savoir en testant Matter avec l'un des premiers produits compatibles, la prise Eve Energy. Ça n'a pas été de la rigolade.
Depuis mi-décembre, Eve est le premier fabricant à rendre une partie de ses accessoires compatibles avec Matter. La prise en charge du nouveau standard par cette marque est particulièrement intéressante, car au départ ses produits sont uniquement conçus pour HomeKit. Or, avec Matter, ils vont pouvoir s'ouvrir aux autres plateformes, comme Google Home ou SmartThings de Samsung.
Cela a un intérêt très concret : dans une famille où se mêlent iPhone et smartphones Android, les derniers pourront enfin contrôler les accessoires Eve. Sans Matter, impossible en effet de faire apparaître ceux-ci dans l'application Google Home, par exemple.
La mise à niveau vers Matter
Eve distribue une mise à niveau vers Matter pour trois de ses produits : le capteur de présence Eve Door & Windows, la prise Eve Energy et le détecteur de mouvement Eve Motion. Pour effectuer cette mise à niveau (qui est irréversible), il faut réunir plusieurs conditions :
- avoir un routeur de bordure Thread compatible HomeKit, c'est-à-dire un HomePod mini ou une Apple TV 4K 2021/2022 sous tvOS 16.2
- avoir un iPhone ou un iPad sous iOS 16.2
- avoir la bêta de l'application Eve en s'inscrivant au programme d'accès anticipé
Quand on a tout en main, voici comment se passe la migration de la prise Eve Energy. On commence par se rendre dans les réglages de l'appareil dans l'application Eve (en version bêta, donc), puis on sélectionne « Matter Firmware Migration ». La procédure est en anglais, mais elle sera peut-être traduite d'ici son lancement officiel.