Somfy Protect a récemment gagné une nouvelle option pertinente pour surveiller l'état de son domicile sur iOS. L'application peut désormais envoyer des alertes critiques, c'est-à-dire des notifications qui font sonner l'iPhone même s'il est en silencieux ou dans un mode de concentration qui coupe les alertes sonores.
Ces alertes critiques peuvent avertir d'une intrusion, d'un mouvement ou d'une tentative de déconnexion d'un appareil qui peuvent être détectés grâce aux objets connectés de la marque. Le déclenchement de la fonction SOS de Somfy peut aussi être relayé par le biais d'une alerte critique.
Pour activer ce niveau d'alerte maximal, il faut se rendre dans les réglages de l'app Somfy Protect : Réglages > Somfy Protect > Notifications > Alertes critiques. Les alertes critiques affichent une notification à l'écran et font entendre trois tonalités assez fortes. Si vous voulez éviter de déranger tout le monde au cinéma avec une alerte critique, mettre votre iPhone en mode « ne pas déranger » ne suffit donc pas ; il faut soit activer le mode avion soit éteindre votre appareil.
Pour que les alertes critiques ne soient pas utilisées à tort et à travers, les applications n'ont pas toutes le droit d'en envoyer. Les développeurs doivent en fait obtenir une autorisation spéciale d'Apple pour prendre en charge cette fonctionnalité. À part Somfy Protect, les applications Météo et Maison d'Apple sont compatibles avec les alertes critiques, tout comme diverses apps tierces (le pilulier Meddify, les caméras de surveillance Ring…).
Source : merci Étienne