Après un lancement prématuré en juillet, et plusieurs années après l'équivalent la fonction « Éclairage adaptatif » fournie par HomeKit, Philips lance enfin une option « Lumière naturelle » dans son application Hue.
HomeKit : l'éclairage adaptatif arrive pour les ampoules Hue 💡
Un déploiement en cours
La fonction est en cours de déploiement et n'est pas encore disponible chez tous les utilisateurs (nous avons dû attendre quelques heures), mais plusieurs retours montrent que Philips la pousse chez les clients. Qui plus est, l'application fait la publicité de cette nouveauté dans son interface.
Elle nécessite des ampoules capables de faire varier la couleur ou la température du blanc (White Ambiance ou White and Color Ambiance) et elle s'active dans les réglages des pièces. Il faut se rendre sur une pièce, ajouter une Galerie de scénarios Hue et sélectionner la lumière naturelle si elle apparaît. Si ce n'est pas le cas, il faut vérifier que la pièce contient bien au moins une lumière compatible, et éventuellement attendre.
Philips propose une fonction absente d'HomeKit : il est possible de choisir les réglages sur les différentes tranches horaires, qui sont au nombre de six par défaut (la nuit de 00:00 à 07:00, puis 07:00 - 10:00, 10:00 - 16:00, 16:00 - 20:00, 20:00 - 22:00 et 22:00 - 00:00). Il est aussi envisageable de modifier les créneaux, avec un minimum de 30 minutes pour la durée.
Pour rappel, dans le cas de HomeKit, Apple joue sur deux paramètres. Premièrement, la température de couleur va changer en fonction de l'heure (à luminosité identique), pour offrir une lumière plus chaude en fin de journée. Deuxièmement, la température de couleur va diminuer en fonction de la luminosité : vous aurez une lumière froide avec une luminosité élevée et une lumière chaude avec une luminosité faible.
Dès que l'option sera largement déployée, nous vous proposerons une comparaison entre les deux fonctions sur une journée classique.