Cette nuit, le groupe qui gère les produits Thread (un des nombreux protocoles pour la domotique) a ajouté un produit dans sa liste des appareils certifiés pour Thread : l'Aeotec Smart Home Hub.
Un boîtier Samsung remarqué
L'Aeotec Smart Home Hub est un clone du SmartThings v3 de Samsung, et pour une bonne raison : depuis quelques années, la marque coréenne a cédé ses produits SmartThings (son écosystème domotique) à Aeotec. Dans les faits, Samsung ne s'occupe donc plus de la partie matérielle mais uniquement de la plateforme elle-même.
Le boîtier prend en charge les technologies Wi-Fi, Z-Wave Plus, ZigBee et donc maintenant Thread et peut faire office de routeur de bordure Thread (c'est-à-dire, en simplifiant, faire le pont entre le réseau Thread et celui de votre domicile). Ce dernier point est logique : la couche matérielle employée pour Thread est la même que pour le ZigBee (l'IEEE 802.15.4). Cette large gamme de technologies permet au hub d'être compatible avec beaucoup d'objets connectés, et il prend en charge le SmartThings de Samsung mais aussi Alexa et Google Assistant (mais pas HomeKit).
Avec sa récente mise à jour pour Matter et sa compatibilité Thread, il est donc parfait pour certains objets connectés modernes qui utilisent les deux technologies (Thread pour la partie physique, Matter pour la partie logique), comme les produits Eve que nous avons testés récemment. C'est d'ailleurs avec un Smart Home Hub que nos confrères de The Verge ont pu vérifier la compatibilité Android.
Test de Matter avec une prise Eve Energy : début poussif pour le standard censé simplifier la domotique
Ce Smart Home Hub a un gros défaut tout de même : un prix assez élevé. La version européenne se trouve aux environs de 150 €, nettement plus que les autres hubs de domotique. Le HomePod mini, qui fait lui aussi office de routeur de bordure Thread, vaut par exemple 100 €.