Il y a quelques jours, Philips a ajouté une fonction attendue dans son écosystème Hue : la « lumière naturelle ». Sous ce nom se cache une technologie qui ressemble un peu à l'éclairage adaptatif de HomeKit, mais qui diffère sur certains points.
L'éclairage adaptatif débarque pour les lampes Hue, sans passer par HomeKit
Une idée de base proche
Dans les deux cas, l'idée de base est la même : modifier la température de couleur des ampoules pour offrir un rendu plus « naturel », ou tout du moins plus proche de ce que le soleil propose en extérieur. Le matin, les deux solutions affichent donc une température élevée et froide (un blanc assez fort), avec une diminution de la température au fil de la journée pour atteindre des températures basses, ce qu'on appelle un blanc chaud.
Nous n'avons pas mesuré la température exacte des couleurs au fil de la journée, mais nous avons vérifié les valeurs dans HomeKit en prenant des captures entre 9 h du matin et minuit. L'ampoule utilisée est une Hue White and Color de 806 lumens, un modèle assez classique.
Une implémentation différente
Chez Apple
Commençons par Apple et HomeKit. La fonction d'éclairage adaptatif est apparue fin 2020 sur les ampoules Hue, mais ne se …