Eve propose une mise à jour firmware pour rendre compatibles avec Matter pour trois de ses appareils connectés : les capteurs de présence Eve Door & Windows, la prise Eve Energy et le capteur de mouvement Eve Motion.
Le fabricant a prévu d'autres produits compatibles d'office avec Matter et Thread mais ce sera pour 2023, ce trio est le premier à profiter du nouveau standard domotique.
Pour l'heure, ces firmwares sont encore destinés à des utilisateurs qui sont en avance sur la musique puisqu'il leur faut iOS 16.2. Mais c'est justement ce soir ou possiblement cette semaine qu'Apple a prévu d'envoyer la version finale de cette mise à jour pour iPhone, iPad, Apple TV et leurs cousins.
iOS 16.2 pourrait arriver le 12 décembre
Eve propose de s'inscrire pour récupérer son firmware. Une fois installé, il ajoutera aux accessoires la prise en charge de Thread/Matter tout en maintenant les capacités fournies par HomeKit, ça ne change rien à ce niveau.
Il faut remplir plusieurs conditions pour être éligible. Outre iOS 16.2 qui sera nécessaire pour mettre à jour ses périphériques Eve depuis l'app du même nom, il convient d'avoir un HomePod mini ou bien la dernière Apple TV 4K 2022 — Ethernet et 128 Go — ou encore le modèle 4K de précédente génération. Ils feront office de routeurs de frontière pour la communication entre les appareils restés sur HomeKit et ceux sur Thread et avec l'extérieur du domicile.
Tout savoir sur Thread, le nouveau protocole de domotique poussé par Apple