Aqara avait promis l’arrivée de Matter au sein de sa gamme pour le mois de décembre, mais à trois jours du nouvel an, force est de constater que c’est raté. Le constructeur chinois spécialisé dans la domotique l’a confirmé auprès du site spécialisé HomeKit Authority : la sortie de Matter est en retard. Si tout va bien, la mise à jour devrait sortir courant janvier, le temps de finaliser cette nouvelle version et d’améliorer l’expérience des utilisateurs, d’après Aqara.
C’est son hub M2 qui sera le premier à passer à Matter par une mise à jour de son micro-logiciel. Cette nouvelle version est actuellement en test auprès de quelques utilisateurs, de quoi probablement vérifier que tout fonctionne correctement et corriger les derniers bugs. Quand la mise à jour sera disponible, une quarantaine d’accessoires Aqara passeront eux aussi dans le camp de Matter et pourront ainsi servir dans ce cadre.
Pour le moment, seul le hub M2 sera compatible Matter et il sera indispensable pour utiliser les accessoires Aqara dans ce nouveau monde. Ces derniers étant uniquement équipés de ZigBee, il faut faire le lien entre ce protocole spécialisé dans la communication des appareils domotiques et le réseau local chez vous. Le M2 offre deux options à cet égard, avec une puce Wi-Fi ainsi qu’une prise Ethernet.
D’autres hubs pourraient s’ajouter dans les mois qui suivent à la liste, mais un hub Aqara devrait quoi qu’il en soit rester nécessaire jusqu’à nouvel ordre. Eh oui, Matter, c’est compliqué et en l’occurrence, la communication en ZigBee entre les accessoires et le pont de connexion reste l’affaire du constructeur.
Domotique : Matter à peine lancé et déjà c'est compliqué