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Orange arrête sa Maison connectée et laisse des appareils sur le bord de la route

Pierre Dandumont

lundi 28 novembre 2022 à 10:49 • 88

Domotique

Mauvaise nouvelle pour vous si vous avez fait confiance à Orange1 pour la domotique : le service Maison Connectée, lancé en avril 2019 sur les cendres de son précédent service (Homelive2), va être arrêté le 15 janvier 2023.

Un service basé sur une technologie propriétaire

Le service Maison Connectée se basait sur la technologie ULE (Ultra Low Energy), elle-même dérivée d'une autre technologie que vous connaissez probablement : le DECT. Oui, les objets connectés d'Orange utilisaient le même protocole que le téléphone fixe (mais sans fil) que vous avez peut-être encore chez vous. À l'époque, Orange intégrait une base DECT dans ses Livebox (4 et 5) mais l'arrivée de la Livebox 6 avait déjà amené des craintes sur la pérennité de l'offre, puisque cette box ne propose plus le DECT.

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Orange lance la Livebox 6 dans l'offre Livebox Max à 54,99 €/mois

Pour son service, Orange proposait quelques périphériques plus ou moins standards, comme des caméras Wi-Fi assez classiques, mais aussi des ampoules, prises et détecteurs uniquement compatibles avec l'ULE (et donc les Livebox). Dans les faits, les produits en question étaient assez moyens sur le plan technique et parfois assez onéreux. La prise connectée coûtait 40 €, par exemple. Au fil du temps, Orange avait tout de même ajouté la compatibilité avec d'autres marques plus connues : les ampoules Philips Hue, quelques accessoires Netatmo, etc.

Un service minimum pour la clôture

Comme le note Que Choisir, Orange fait le minimum et c'est bien expliqué sur une page dédiée du site de l'opérateur. Les objets connectés classiques vont continuer à fonctionner, mais sans l'interface d'Orange, ce qui n'est pas un trop gros problème. Les utilisateurs perdront la centralisation, mais différents services permettent la même chose. Certains sont en effet HomeKit, d'autres vont devenir Matter, etc.

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Domotique : Matter à peine lancé et déjà c'est compliqué

Pour les objets compatibles uniquement avec l'ULE — ampoules, détecteur d'ouverture, détecteur de mouvement, détecteur de fuite d'eau, interrupteur et prise —, ils ne fonctionneront plus selon Orange. Ceux achetés après le 15 janvier 2021 (soit moins de deux ans avant l'arrêt du service) pourront être remboursés, mais il ne s'agit pas d'un cadeau de la part d'Orange, mais de l'application de la loi.

Pour ceux acquis avant 2021, la seule solution proposée est le recyclage. Il n'est pas exclu que des systèmes de domotique plus ouverts permettent de faire fonctionner les objets connectés avec des adaptateurs ULE, mais si vous avez choisi Orange au départ, vous n'êtes probablement pas la cible de ces derniers.

Des ampoules qui ne seront plus connectées.

En réalité, cet arrêt est une excellente démonstration de l'intérêt de protocoles plus ouverts comme Matter, et du fait qu'il faut — dans la mesure du possible — éviter de s'enfermer dans un écosystème propriétaire (oui, nous pensons la même chose de HomeKit). Enfin, il faut noter que le service Maison Protégée reste en place chez Orange. Mais si le nom est proche, le service est différent : il s'agit d'un abonnement (dès 20 €/mois) à une offre de vidéosurveillance qui se base sur des systèmes d'alarme fournis par des partenaires d'Orange. Et comme l'indique Que Choisir, c'est probablement plus rentable pour Orange.


  1. Soyons honnêtes : si vous faites encore confiance à Orange pour du matériel, vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous-même.  ↩︎

  2. Vous comprenez le problème ? Ou doit-on vous parler de Djingo ?  ↩︎

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