Le fabricant d'objets connectés Meross propose une nouvelle prise dans sa gamme, avec une particularité : une compatibilité Matter, ce protocole qui doit unifier les objets connectés. La variante MS115 est en effet en précommande avec une date d'envoi au 31 décembre 2022. Le prix annoncé est de 25 $ pour les 500 premières commandes, 50 $ ensuite, pour un pack de deux prises, mais uniquement avec une connectique nord-américaine.
Cette nouvelle version de la prise utilise bien le protocole Matter, annoncé récemment, mais la liaison continue à se limiter à du Wi-Fi dans la bande des 2,4 GHz, comme les autres prises connectées de la marque. Cette solution a l'avantage de ne pas nécessiter de pont de connexion tout en offrant une portée plus grande que le Bluetooth de certains modèles. Par contre, contrairement aux produits qui se basent sur Thread, les prises ne relaient pas le signal des autres périphériques. Visiblement, Meross intègre une implémentation de Matter agnostique : la marque indique une compatibilité avec l'app Maison à partir d’iOS 16.1, ainsi qu'avec Android 8.1 et Amazon Alexa, même si les versions compatibles ne sont pas encore disponibles.
Domotique : Matter à peine lancé et déjà c'est compliqué
Nous pouvons supposer que la marque déclinera ses prises dans des versions européennes en Type F (avec une broche centrale pour la terre) et en Type E (avec deux broches latérales pour la terre). Au vu des photos (la fiche technique n'est pas encore en ligne), les prises sont assez imposantes, comme souvent chez Meross, ce qui peut poser des soucis si vous utilisez des multiprises.