Depuis le lancement officiel de Matter la semaine dernière, Signify a précisé ses plans concernant la prise en charge de ce standard qui doit simplifier la domotique. Le Philips Hue Bridge recevra au premier trimestre 2023 une mise à jour logicielle qui apportera la compatibilité Matter à tous les luminaires et accessoires Philips Hue, existants comme nouveaux. Il y aura toutefois deux exceptions : le boîtier de synchronisation HDMI Hue Play et le bouton interrupteur Hue Tap Dial seront rendus compatibles ultérieurement.
Signify précise que les réglages personnels dans l'application Philips Hue seront conservés après la mise à jour du pont. Les intégrations Google et Amazon déjà présentes dans l'application continueront de fonctionner comme précédemment et seront automatiquement mises à jour avec Matter. Pour HomeKit, ce sera beaucoup moins transparent, car les utilisateurs devront effectuer une réinitialisation pour se connecter à nouveau via Matter. Il n'y a pas de détail pour l'instant sur cette réinitialisation.
« Grâce à cette mise à jour, les utilisateurs bénéficieront d'une expérience connectée simplifiée lorsqu'ils connecteront leur système Philips Hue avec d'autres appareils et applications de maison intelligente compatibles avec Matter », fait valoir Signify. L'interopérabilité est en effet un des principaux enjeux de Matter, qui vise à faire tomber les barrières entre les fabricants d'objets connectés et celles entre les grandes plateformes (HomeKit, Google Assistant, Alexa…). Par exemple, il devrait être possible à terme de créer des scénarios mêlant des ampoules Hue et une caméra Nest, le tout depuis l'application Maison d'Apple.
Un autre objectif de Matter est de réduire le nombre de ponts domotiques nécessaires pour faire cohabiter au sein de sa maison des appareils de marques différentes, mais il ne faudra pas compter sur Signify dans ce domaine. Son Bridge sera indispensable pour contrôler les accessoires Hue via Matter, la compatibilité Matter se situant au niveau du pont, et non au niveau des accessoires eux-mêmes. Signify ajoute qu'un concentrateur Apple (Apple TV HD/4K, HomePod ou HomePod mini) sera encore obligatoire pour les utilisateurs Apple.
On n'a pas fini de vérifier la compatibilité des objets connectés.
Domotique : Matter à peine lancé et déjà c'est compliqué