Aqara a ajouté récemment un produit à son catalogue d’appareils connectés, avec cette fois un distributeur de croquettes ! Si vous avez un animal de compagnie et qu’il se nourrit avec de la nourriture solide, vous pouvez utiliser cet accessoire pour distribuer des croquettes selon un programme fixe. C’est l’avantage de la connexion : vous pouvez définir un planning dans l’app d’Aqara et des croquettes seront distribuées à l’heure dite et dans la quantité que vous choisissez.
Puisque je vis avec chez deux chats, Aqara m’a envoyé un exemplaire pour tester son nouveau produit. Nos félins étant habitués à avoir des croquettes à volonté, nous n’avions pas nécessairement besoin d’un planning aussi précis que celui permis par l’appareil. Au contraire, j’ai eu un petit peu de mal encore à trouver le bon dosage, pour que le bol à l’avant soit constamment rempli, sans déborder et sans être vide à un moment donné.
Les portions dépendent de la taille de vos croquettes. Dans notre cas, une portion représente environ 8 g de nourriture et le planning actuel prévoit huit distributions quotidiennes (c’est le maximum) de deux portions chacune. Cela fait autour de 130 g de croquettes, que j’ai réparties à peu près équitablement dans la journée. Vous pouvez créer un plan d’alimentation unique qui s’applique tous les jours, ou bien le différencier pour les jours de semaine et les week-ends, voire créer un programme spécifique à chaque journée.
Vous n’êtes naturellement pas contraint par le plan d’alimentation et vous pouvez distribuer à tout moment des croquettes, depuis l’app d’Aqara ou même directement sur le distributeur. L’un des intérêts de la domotique est à chercher du côté des automatisations, mais ce n’est pas le point fort de ce nouveau produit connecté. Pour commencer, ce distributeur de croquettes n’est pas compatible avec HomeKit, car l’écosystème d’Apple ne gère pas cette catégorie de produits. Aqara suggère bien une alternative qui me semble bien alambiquée pour un intérêt limité1.
Au sein de l’écosystème Aqara, les automatisations sont plus complètes. On peut, par exemple, lier le distributeur de nourriture à une caméra pour lancer un enregistrement après la distribution ou encore identifier un animal. Si la caméra n’identifie pas de chat ou chien, l’appareil peut automatiquement mettre en pause la distribution suivante et vous alerter. Pour les animaux qui ont des troubles alimentaires, cela peut être une bonne option, mais ce n’est pas le cas chez moi.
Pour le reste, le distributeur conçu par Aqara est parfaitement pensé et conçu. Le grand réservoir de 4 litres suffit pour stocker une grande quantité de croquettes, même avec deux chats, il est hermétiquement fermé et préserve correctement leur fraicheur, notamment grâce à l’emplacement prévu pour un sachet absorbeur d’humidité. Surtout, le système de distribution basé sur deux hélices superposées résiste correctement aux pattes curieuses des animaux, ce qui n’est pas le cas d’un produit concurrent que j’avais testé auparavant. Le bol à l’avant est en acier et il peut aisément être retiré pour un nettoyage.
Le Distributeur de Croquettes Intelligent C1 d’Aqara est un appareil ZigBee 3 qui nécessite un pont de connexion du constructeur. L’alimentation se fait en USB par défaut (bloc secteur non fourni), mais Aqara a pensé à une alimentation de secours basée sur quatre grosses piles D LR20 (également non fournies). Le planning est stocké en local, ce qui veut dire qu’il continuera de fonctionner normalement pendant plusieurs jours, même en cas de coupure électrique totale chez vous.
Ce distributeur de croquettes est vendu 120 €, un prix plus élevé que je l’imaginais en recevant le produit. La conception est sérieuse et j’apprécie de ne plus avoir à gérer les croquettes au quotidien, mais ayant deux chats qui n’ont aucun problème alimentaire, c’est indéniablement un luxe plutôt superflu. Si vous êtes client d’un tel appareil, l’entreprise propose un bon d’achat pour réduire son prix de 10 % et payer 108 €. Utilisez le code UKEUPFC1
avant de passer commande et vous avez jusqu’au 27 novembre pour en profiter.
-
Elle consiste à utiliser un hub Aqara M1S en configurant une automatisation dans l’app Aqara pour déclencher la distribution de croquettes à un niveau de luminosité, puis de créer une méthode dans HomeKit pour activer ce niveau de luminosité. Compliqué, et ça n’est pas vraiment les automatisations complexes que j’envisageais, à base notamment de présence ou absence au domicile. ↩︎