Mise à jour 04/10 — C'est officiellement officiel, la Connectivity Standards Alliance a confirmé le lancement de la version 1.0 des spécifications de Matter, ce qui a demandé le travail en commun de 550 entreprises (dont Apple, Amazon, Google, etc.). Les labos de test sont désormais ouverts pour la certification des produits, le kit de développement est complet, et les constructeurs prêts à se lancer peuvent le faire dès que leurs produits sont certifiés.
Actu originale, 03/10 — C'est en toute discrétion que les développeurs de la Connectivity Standards Alliance (CSA) ont mis en ligne la version 1.0 de Matter ! Cette version finale devait être disponible courant 2021, mais il a fallu plus de temps pour peaufiner, d'où le report de la v1 pour cet automne. C'est donc chose faite, même si on attend une communication officielle.
Les constructeurs sont dans les starting-blocks, à commencer par Apple qui fait partie des membres de la CSA. iOS 16.1 prépare le terrain à la compatibilité avec Matter, il y a même eu un panneau de réglages dédié dans une bêta de cette version — il a disparu depuis.
Un coup d'œil dans les notes de version d'iOS 16.1 confirme néanmoins que le chantier est en cours : Apple recense un certain nombre de bugs liés à Matter, mais aussi des correctifs.
De son côté, Amazon — autre partie prenante de l'Alliance — a annoncé durant son événement de rentrée que la majorité de ses produits connectés allait prendre en charge le protocole dès son lancement ; les autres nécessiteront une mise à jour logicielle qui sera fournie dans les prochains mois.
« Amazon travaille avec des partenaires comme Eve, Resideo, Hue et beaucoup d'autres pour permettre des expériences Matter simples et faciles », a déclaré Nick Weaver, CEO et co-fondateur d'Eero (propriété d'Amazon). Un kit Alexa Connect pour Matter va également être disponible pour simplifier les mises à jour over-the-air, et Amazon ajoute au pot commun la configuration Frustration-Free qui permet d'ajouter un appareil à un réseau simplement en le branchant.
Source : Merci Jeffrey