Lors de la présentation de HomeKit Secure Video (en juin 2019 durant la WWDC), Netatmo a fait partie des premiers partenaires avec la Smart Video Doorbell. La sonnette connectée équipée d'une caméra est sortie dans le commerce en janvier 2021 au prix de 299,99 €, sans le support de la technologie d'enregistrement vidéo sécurisée d'Apple, mais avec la promesse que cela allait arriver.
En fait, ça ne sera jamais le cas : Netatmo vient de publier un billet expliquant les raisons pour lesquelles cette sonnette sera définitivement privée de la technologie d'Apple. Tout est question de température… La sonnette du constructeur a été conçue de telle sorte qu'elle consomme le moins possible, c'est à dire 2W, ce qui la rend compatible avec un large éventail de circuits électriques pour les sonnettes.
Mais puisque ce genre de produit est forcément en extérieur, il est exposé au soleil et donc à la chaleur. Pour préserver les composants internes tout en conservant la consommation la plus réduite possible, Netatmo a mis au point un système de détection des personnes en analysant deux images par seconde (la sonnette intègre sa propre solution d'analyse intelligente).
La vidéo sécurisée HomeKit analyse le flux vidéo d'une caméra sur un hub HomeKit (iPad, Apple TV ou HomePod). Apple a des prérequis matériels très stricts, et pour les respecter il faut que le système de chiffrement de la sonnette fonctionne de manière continue avec une fréquence d'images élevée. HomeKit Secure Video doit ainsi être en mesure de chiffrer une vidéo à 30 FPS, ce qui signifie multiplier par 15 la fréquence de capture vidéo de l'appareil.
En labo, dans un environnement contrôlé, la sonnette supporte cette fréquence, mais dans la vraie vie ce nouveau chiffrement a un impact significatif sur la consommation énergétique et donc sur la température interne du produit. Une chaleur qui provoque des ralentissements, voire des redémarrages intempestifs.
Malgré les efforts déployés par Netatmo pour trouver une solution, l'entreprise a préféré lâcher l'affaire : « les optimisations ne permettent pas ce type d'enregistrement vidéo avancé, tout en prenant en charge simultanément une forte activité Wi-Fi et un chiffrement vidéo à la volée nécessaires à la compatibilité avec HomeKit Secure Video ».
Les clients qui ont déjà acheté une Smart Video Doorbell sur la promesse de cette compatibilité sont donc Gros-Jean comme devant. Néanmoins, Netatmo annonce que d'ici la fin de l'année, ils bénéficieront d'une fonction Advanced Recording qui lance l'enregistrement de la vidéo quelques secondes avant l'arrivée d'une personne devant la porte (la vidéo peut être enregistrée en local ou dans un nuage). Cette expérience malheureuse a également permis d'améliorer les algorithmes au cœur du produit.
Pas sûr que cela soit suffisant pour calmer la colère légitime des acheteurs (Netatmo n'était pas au courant des exigences d'Apple dès le départ ?).
Test de la caméra HomeKit Circle View de Logitech