La commercialisation de la nouvelle passerelle domotique d'IKEA se précise. Compatible avec les nouveaux standards promus par Apple, Amazon ou Google, elle est annoncée pour le mois prochain sur l'un des sites européens de la marque suédoise.
Ce modèle baptisé Dirigera doit succéder à la passerelle Trådfri qui sert de tour de contrôle pour tout le petit équipement domotique d'IKEA. Le produit était apparu au printemps dernier dans différents visuels publiés sur les sites de géant du mobilier, mais sans descriptif technique.
Une nouvelle passerelle Trådfri apparait chez IKEA
Sur le site norvégien d'IKEA où il figure en primeur, ce pont est annoncé pour le courant octobre au tarif de 699 couronnes, soit l'équivalent de 70 €. L'actuelle passerelle est vendue 30 €. Sa remplaçante va néanmoins se moderniser — et pas uniquement sur son design aplati, qui ne semble plus conçu pour servir d'enrouleur de câble à l'intérieur — mais par la prise en charge des standards Matter et Thread.
IKEA avait expliqué en mai dernier que sa future passerelle pourrait servir de routeur de frontière avec Matter, afin de rendre accessibles les objets domotiques du foyer depuis l'extérieur. Une fonction que la passerelle délègue aujourd'hui à l'Apple TV ou aux HomePod pour les accessoires HomeKit. Une possibilité qu'IKEA entend proposer dans un second temps, début 2023. Une toute nouvelle app de contrôle domotique doit également accompagner cette refonte du produit.
IKEA : une nouvelle app domotique et une passerelle Matter à l'automne
Ce pont est doté d'une prise Ethernet pour se brancher au routeur de la maison — dans un deuxième temps aussi, IKEA prévoit d'activer sa connexion Wi-Fi — et d'un port d'alimentation USB-C à la place de l'USB-A.
Source : HomeKit News