Un des problèmes de HomeKit, outre une fiabilité toute relative, c'est que le nom en lui-même ne résonne pas vraiment auprès du grand public. Il s'agit d'abord et avant tout du nom du framework destiné aux développeurs, c'est un peu comme si le badge « Made for Apple Watch » s'appelait « Made for WatchKit ».
Apple s'est probablement rendu compte que quelque chose clochait et prépare la transition du badge vers quelque chose de plus accessible et évident : « Works with Apple Home ». Cette nouvelle étiquette a fait son apparition sur le site dédié aux développeurs HomeKit, sur lequel Apple explique que « Le badge "Works with Apple Home" peut être utilisé pour communiquer visuellement le fait que votre accessoire est compatible avec l'app Maison et Siri sur les appareils d'Apple ».
Le badge, déniché par Aaron Pearce, a l'air effectivement nouveau. Il semble qu'il soit apparu le 6 juin, soit au premier jour de la WWDC. Tout n'est cependant pas complètement calé, puisque l'ancien badge « Works with Apple HomeKit » est toujours en bonne place sur la page d'accueil du programme Made for iPhone.
Ce changement côté marketing reflète le bouleversement à venir côté application. L'app Maison bénéficie en effet d'un gros ripolinage avec iOS 16 et macOS Ventura, avec une meilleure organisation des accessoires et des scènes HomeKit. Surtout, Apple travaille sur la compatibilité avec Matter, dont le support est prévu d'ici la fin de l'année. Voilà une belle occasion pour relancer la domotique au sein de l'écosystème d'Apple.