L'app Maison a été réécrite en profondeur, a montré Apple lors de la WWDC22, et parmi ces changements il y a eu une victime : l'iPad en tant que concentrateur HomeKit.
Jusqu'à présent on pouvait affecter à un iPad, un HomePod, une Apple TV ou un HomePod mini ce rôle de passerelle entre l'équipement domotique du foyer et l'extérieur. L'appareil se chargeant de distribuer les notifications et de permettre de contrôler sa maison à distance.
À partir des prochains systèmes, l'iPad est exclu de la liste. Le réglage pour transformer un iPad en concentrateur apparaît toujours dans la première bêta d'iPadOS 16, mais ça ne devrait pas durer.
Dans sa page des nouveautés système, Apple souligne également que les HomePod et Apple TV pourront être mis à profit pour gérer les accessoires compatibles avec Matter.
Ce changement a pu être dicté par Matter, mais on peut se demander aussi à quel point l'iPad est beaucoup utilisé dans ce rôle. Il implique de le laisser allumé et de toujours le garder à la maison. Chez certains, peut-être était-ce un emploi confié à une vieille tablette peu utilisée ?
HomePod : une référence à un modèle inconnu, et une bêta publique à venir