L'iPad pourra continuer de servir de concentrateur HomeKit avec iPadOS 16, contrairement à ce qu'Apple a laissé entendre durant la WWDC. Une bonne nouvelle confirmée par une porte-parole du constructeur auprès de The Verge, mais qui en cache une mauvaise.
« iOS 16 et iPadOS 16 vont continuer à prendre en charge l'iPad en tant que hub domotique sans perte de fonctionnalité », a-t-elle affirmé. Une tablette laissée à la maison peut officier comme passerelle entre l'équipement HomeKit du foyer et l'extérieur. En revanche, les iPad ne pourront pas jouer ce rôle avec la nouvelle architecture que l'app Maison inaugurera d'ici la fin de l'année, autrement dit avec Matter.
Elle ajoute : « Les utilisateurs qui se servent de leur iPad [comme concentrateur HomeKit] n'auront pas besoin de mettre à jour l'architecture de Maison et ils pourront continuer à se servir des fonctions existantes ». Si on comprend bien, il sera donc possible de ne pas installer Matter sur l'iPad ? Ce n'est pas très clair et cette déclaration rend les choses plus confuses encore.
Dans les petites notes de la page de fonctionnalités d'iPadOS 16, Apple explique que seuls l'Apple TV ou un HomePod1 pourront être configurés comme hub domestique pour contrôler les accessoires Matter.
-
Apple TV HD, Apple TV 4K, HomePod et HomePod mini. ↩︎