Pas de précipitation si vous envisagiez de vous équiper en accessoires domotiques chez IKEA. Le géant de l'ammeublement semble avoir une nouvelle passerelle Trådfri sous le coude. Cette version, baptisée Dirigera, s'affiche sur les sites de la marque dans plusieurs pays, dont la France.
Il n'y a pas de descriptif ou de détails supplémentaires, le visuel est en fait associé à un rendez-vous clients organisé le vendredi 29 avril pour découvrir de nouveaux produits. S'il devait en faire partie, celui-ci en tout cas ne s'est pas fait remarquer chez FCC ID, ce site qui recense les demandes d'homologations d'appareils de communication auprès de la FCC américaine. Les nouveautés à venir chez IKEA y figurent fréquemment.
On peut juste remarquer le changement de design de cette passerelle. Cela reste un gros palet blanc mais nettement plus fin que l'actuel. La principale question sera de voir si IKEA fait enfin le saut vers le protocole Thread comme d'autres acteurs de la domotique.
En décembre 2019, IKEA avait dévoilé son intention de revoir de fond en comble ses systèmes et interfaces pour sa gamme Trådfri, de manière à la rendre plus simple et souple à configurer et utiliser. C'était l'époque de l'officialisation du projet Connected Home over IP (devenu Matter) et du consortium de grandes marques qui y participaient, dont IKEA. Les fruits des efforts engagés chez le suédois restent toutefois à découvrir.
Domotique : IKEA sait que son logiciel n'est pas terrible alors tout va changer
Source : Reddit via HomeKit News