Nouveau retard pour Matter, le standard domotique soutenu par Apple, Google, Amazon et une bonne partie du secteur. À l'origine, le lancement de la version 1.0 de la plateforme aurait dû intervenir en 2021, mais il a été repoussé l'été dernier au premier semestre 2022. Nouveau faux départ aujourd'hui, la Connectivity Standards Alliance (CSA) annonçant une disponibilité dans le courant de cet automne.
Le travail porte actuellement sur les finitions de Matter 1.0, à commencer par la stabilité et le nettoyage du code pour le kit de développement. Des ressources ont aussi été allouées à la vérification de la compatibilité de Matter avec « plus de 16 plateformes de développement (systèmes d'exploitation et puces) ». Le standard a l'intention d'embrasser le plus large possible, et d'être compatible avec un maximum d'appareils, d'applications et d'écosystèmes.
L'idée derrière Matter est de pouvoir intégrer et utiliser n'importe quel appareil domotique dans sa maison connectée sans s'embarrasser des chapelles technologiques, qu'il s'agisse du protocole de communication ou de la plateforme (HomeKit, Alexa, Google Home…). Un énorme chantier amorcé en décembre 2019, et qui s'appelait à l'époque Connected Home over IP (CHIP).
Malgré ce nouveau report, le développement arrive quand même à son terme. La CSA indique ainsi qu'une phase de test se déroulera cet été pour vérifier la conformité de plus de 130 appareils construits par une cinquantaine des membres de l'alliance. Il s'agit de valider les spécifications finales, avant d'ouvrir en grand les portes du programme formel de certification.