Mise Ă jour le 01/03/2022
Un lecteur nous a envoyé une capture d’écran du pont Lidl vu depuis l’app Maison et il n’a aucune mention de Homebridge. Dans son cas, le pont est certifié HomeKit et il ne repose sur aucun bricolage. Pour autant, nous avons confirmé avec l’autre lecteur qui nous avait envoyé les informations le jour de la publication de l’article et son pont Lidl est bien sous Homebridge.
Alors, que se passe-t-il ? Il semble peu probable que Lidl ait sorti sous le même nom des versions matériellement différentes du pont. En revanche, peut-être que tout ou partie des ponts sont fournis avec une ancienne version du firmware basée sur Homebridge. Le lecteur avec le pont certifié HomeKit nous a ainsi indiqué qu’une mise à jour avait été installée lors du premier démarrage.
Si vous avez acheté ce pont Lidl, n’hésitez pas à indiquer dans les commentaires s’il est identifié par l’app Maison comme pont Homebridge ou comme un pont Lidl. Vous pourrez le vérifier en ouvrant les réglages du domicile via l’icône de maison en haut à gauche, puis dans la section « Concentrateurs et ponts ».
Article original
Alors qu’Aqara s’éloigne de son statut de plateforme domotique compatible HomeKit la moins chère du marché, Lidl va peut-être prendre le relai. Comme prévu par la rumeur, l’entreprise a sorti une nouvelle version de sa passerelle, appareil obligatoire pour faire le pont entre les accessoires ZigBee et le réseau domestique. Cette version est compatible HomeKit, en plus de l’écosystème de Google qui était déjà pris en charge, même si Lidl n’a pas opté pour la voie officielle.
En effet, ce pont vendu sous la marque SilverCrest n’est pas certifié HomeKit. Une fois ajouté à l’app Maison, la supercherie apparaît au grand clair : Lidl a utilisé le projet Homebridge pour offrir la compatibilité HomeKit ! Un drôle de choix, car même si ce serveur capable de faire le pont entre des accessoires divers et HomeKit fonctionne assez bien, cela reste du bricolage. Et puis, est-ce que Homebridge sera mis à jour régulièrement sur cette passerelle ZigBee ?
Découvrez Homebridge, la passerelle vers la compatibilité HomeKit
En parlant de mise à jour, il semble que l’achat de ce nouveau matériel est une étape indispensable, les anciens ponts Lidl restent sans HomeKit. HomeKit News note que la nouvelle passerelle est aussi bien plus petite que l’ancienne, mais son fonctionnement n’a pas changé et elle se connecte toujours en micro USB pour l’alimentation et en Ethernet pour l’accès au réseau local. Les deux câbles sont fournis avec le pont.
À part le choix surprenant de Homebridge, cette nouvelle passerelle donne accès à tout l’écosystème Lidl Smart Home qui commence à être bien rempli, avec des éclairages connectés qui vont de l’ampoule à la lampe sur pied, en passant par des rubans de LED et autres formats, mais aussi des prises connectées et autres capteurs de présence. Une fois ajouté à l’app Maison, tous ces accessoires seront accessibles par ce biais, par des automatisations HomeKit et même via Siri.
Comme toujours, le plus gros défaut de cette gamme de produits est qu’elle n’est pas facile d’accès. D’une part, on ne les trouve qu’en magasin en France, pas sur le site de la chaîne de supermarchés. D’autre part, la gamme avait été lancée l’an dernier, mais les stocks ont rapidement été vidés et Lidl n’avait pas réapprovisionné ses magasins. On ne sait pas encore si ce retour dans les étals se fera avec davantage de stock voire, soyons dingues, un stock continuellement mis à jour.
Quoi qu’il en soit, les Lidl lyonnais semblent avoir du stock, puisqu’un lecteur y a réussi à en acheter un, tout comme l’un des membres de MacGeneration. Tarif affiché en boutique pour le nouveau pont de connexion : 19,99 €.
Mise à jour le 25/02/2022 14:43 : précisions sur la disponibilité dans les magasins.