Pour contrôler ses nombreux objets connectés à la maison, Samsung a dévoilé un nouvel appareil, le Samsung Home Hub. Destiné à la Corée pour commencer, cet écran tactile sert de tableau de bord pour commander les produits compatibles SmartThings (l'équivalent de HomeKit chez Samsung), comme les prises, le thermostat, les ampoules ou même le lave-linge.
Le Home Hub a l'air d'être une simple tablette posée à la verticale sur un support et dotée d'une interface spéciale. En l'absence de prix et d'informations techniques, difficile de juger la pertinence de cet écran supplémentaire dans la maison. Les tablettes ne manquent déjà pas dans les foyers, sans compter les écrans connectés, de type Echo Show, qu'essayent d'imposer Amazon et Google.
Certains possesseurs d'iPad ont d'ailleurs transformé leur tablette en centre de commande domotique en la fixant au mur, mais peut-être manque-t-il quelques adaptations spéciales de la part d'Apple pour populariser cet usage (une app Maison qui s'ouvrirait aux mémos, un mode basse consommation…).
Samsung a également annoncé son adhésion à la Home Connectivity Alliance (HCA), une nouvelle alliance de fabricants qui doit « promouvoir l’interopérabilité et une plus grande sécurité » dans l'univers de la domotique. Mais n'était-ce pas la mission de Matter (ex-CHIP), le grand consortium dont Samsung fait également partie ? De ce qu'on en comprend, la HCA se consacre plus à l'interopérabilité des services dans le cloud, tandis que le champ d'action de Matter est en local, dans la maison. Tant que la nouvelle alliance n'invente pas un nouveau standard qui concurrence Matter, tout va bien.
Source : The Verge