IKEA a commencé a augmenter certains de ses prix en réponse aux tensions sur ses chaînes d'approvisionnement. Le géant de l'ameublement, qui dispose aussi d'une importante famille de produits connectés, n'échappe à ce phénomène qui frappe toutes les industries. À la veille du dernier réveillon, IKEA confirmait une hausse moyenne de 9 % dans ses magasins — 392 de grande taille, 73 plus petits — un peu partout dans le monde.
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Jusqu'à présent le groupe avait tenté de juguler les effets de la pandémie en louant davantage de cargos, en achetant des containers et en répartissant ses stocks entre ses entrepôts. Autant d'opérations dont les coûts sont désormais répercutés sur le client final.
Cette augmentation a déjà commencé dans plusieurs pays dont la France. Si l'on s'en tient aux rayons des produits connectés on voit des étiquettes qui ont bougé de manière symbolique mais aussi de quelques dizaines d'euros.
L'enceinte Bluetooth Eneby est passée de 49,99 à 59,99 €. La nouvelle enceinte Symfonisk/Sonos a augmenté de 20 € (179 €) avec l'abat-jour en verre et de 30 avec la variante en tissu (179 €). La passerelle Trâdfri accompagnée du bouton de contrôle de lecture et de volume coûte 45 € au lieu de 40 €.
Dans d'autres cas les prix restent inchangés, comme celui de l'enceinte Bluetooth portable Eneby (19,99 €), ceux des cadres avec enceinte Symfonisk toujours vendus 149 €. Par contre les panneaux amovibles proposés pour ces enceintes, avec d'autres visuels, sont 5 € plus chers (35 €). Même un banal support d'enceinte Eneby a augmenté (15 € au lieu de 13) tandis que la petite batterie de ces enceintes Bluetooth a pris… 0,01 euro.
Lors de l'annonce de ces ajustements tarifaires, IKEA soulignait qu'il fallait s'attendre à ce que les contraintes sur les matières premières et le transport des produits finis persistent jusque tard dans l'année 2022.
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