Hub for HomeKit (gratuit) est une app sortie à l’automne qui propose une idée originale : convertir un iPhone ou iPad en serveur Homebridge. Pour rappel, Homebridge permet d’utiliser des accessoires de domotique dans l’app Maison et avec Siri, même s’ils ne sont pas compatibles HomeKit à la base. Pour fonctionner, il est nécessaire d’installer un serveur qui tourne en permanence, ce que l’on fait en général sur un ordinateur conçu pour fonctionner en permanence, comme un NAS ou un Raspberry Pi.
Découvrez Homebridge, la passerelle vers la compatibilité HomeKit
Pourquoi dès lors utiliser une app sur un appareil iOS ? Parce qu’il n’est même plus nécessaire d’installer quoi que ce soit, vous pouvez télécharger l’app et vous aurez instantanément un serveur Homebridge prêt à l’emploi. C’est pratique, mais il faut noter deux limites majeures par rapport à une instance que vous installez vous-même sur un ordinateur : l’app doit rester active en permanence d’une part, la compatibilité est restreinte d’autre part.
La première limite est rendue obligatoire par les règles de l’App Store. Une app peut fonctionner à l’arrière-plan pendant quelques minutes, mais pas en permanence. Pour que les accessoires domotique réagissent à tout instant, il est nécessaire de garder Hub for HomeKit ouverte et active tandis que l’écran de l’iPhone ou iPad utilisé doit rester allumé. C’est pourquoi son développeur recommande d’utiliser un vieil appareil branché en permanence, sachant qu’iOS 12 est nécessaire au minimum1.
La deuxième limite est aussi liée aux règles de l’App Store : une app ne peut pas installer des modules supplémentaires sans passer par Apple. Dans le cas de Homebridge, cela veut dire que l’on ne peut pas ajouter n’importe quel plugin et ainsi le rendre compatible avec n’importe quel appareil domotique. Il faut se contenter de la liste de modules fournis par le développeur et même s’ils sont assez nombreux, on reste loin du niveau de l’app complète. Voici les modules intégrés à l’heure actuelle :
- eWeLink ;
- Hatch ;
- Kasa Smart ;
- Logitech Harmony ;
- Meross ;
- myQ ;
- Neato ;
- Nest ;
- Samsung TV ;
- Shelly ;
- Wemo ;
- Yeelight.
Si tous vos appareils à gérer sont dans la liste, tant mieux, vous pouvez utiliser Hub for HomeKit. Si ce n’est pas le cas, votre seule option est de contacter le développeur pour qu’il ajoute un module, une opération qu’il réalise régulièrement depuis la sortie initiale de son app.
Malgré ces contraintes, Hub for HomeKit peut être une bonne manière de tester Homebridge. L’app est entièrement gratuite et dénuée de toute publicité, ce qui simplifie la phase d’essai. Et si vous appréciez ce serveur de domotique, vous pourrez toujours poursuivre après vos essais en l’installant de manière plus pérenne sur un ordinateur toujours allumé.
-
L’app est ainsi compatible avec les iPhone 5s et suivants, les iPod touch 6G et 7G et du côté des iPad, un iPad Air première génération, un iPad mini 2, un iPad 5 ou n’importe quel iPad Pro feront l’affaire. ↩︎