Scrypted est un serveur de domotique qui existe depuis quelques mois et qui permet de faire le lien entre du matériel et des écosystèmes existants, en l’occurrence HomeKit, Google Home et Alexa. À ce titre, c’est un concurrent de Homebridge1, mais il présente un avantage : il est capable d’ajouter la compatibilité avec la vidéo sécurisée HomeKit pour quelques caméras. C’est la première solution qui permet de bénéficier de cette fonction, réservée jusque-là aux caméras vendues avec.
Pour rappel, la vidéo sécurisée HomeKit apporte deux fonctions supplémentaires aux caméras : un filtre sur les mouvements détectés, pour ne garder que les personnes, animaux ou voitures ; l’enregistrement des vidéos sur les serveurs d’iCloud. Grâce à Scrypted, une caméra pas compatible avec HomeKit peut bénéficier de ces fonctions, mais il faut noter d’emblée que ce logiciel gère relativement peu de matériel. Dans le lot, on note la présence des caméras de sécurité Ubiquiti qui ont l’avantage de pouvoir être alimentées en Ethernet (POE).
Si vous êtes équipé avec l’une des marques de caméra gérées par Scrypted, sachez que vous devrez installer le serveur sur un Mac ou un ordinateur sous Linux en utilisant Docker de préférence. Une fois la configuration effectuée, vous pouvez ajouter Scrypted dans l’app Maison et accéder alors aux flux vidéo par ce biais, avec une rapidité remarquable d’après ce retour.
Installed “Scrypted” for HomeKit and now my UniFi cameras (a) support Apple’s native HKSV recording via iCloud, (b) do conditional notifications (facial/package/solicitation recognition), and, (c) load INSTANTLY!
— Quinn Nelson (@SnazzyQ) January 15, 2022
I’ve never seen any smart home camera load this fast. You? pic.twitter.com/cLbJbLT9QJ
La vidéo sécurisée HomeKit impose des restrictions qui s’appliquent aussi aux caméras ajoutées par Scrypted, notamment en termes de qualité (1080p et débit vidéo limité). Et si vous ne voulez pas installer un serveur de plus, sachez que Homebridge se prépare à offrir à son tour la compatibilité avec la vidéo sécurisée HomeKit.
La version 1.4 est actuellement proposée en bêta et elle permet d’en faire autant, mais sur une plus large gamme de caméras. On ne sait pas quand la version finale sortira, mais le travail a commencé l’été dernier et lancé par… le développeur de Scrypted !
Pour en savoir plus sur Homebridge et son installation :
Découvrez Homebridge, la passerelle vers la compatibilité HomeKit
-
Scrypted repose en fait en partie sur Homebridge, au moins pour la partie liée à HomeKit. ↩︎