En août dernier Aqara annonçait son ralliement au prochain standard de domotique Matter. À l'occasion du CES, l'entreprise a légèrement levé le voile sur deux lignes de produits qui seront d'emblée compatibles avec Matter via leur utilisation du protocole de communication sans fil Thread.
Matter : une transition de bon augure vers une domotique enfin simplifiée
Les uns sont de nouvelles versions des capteurs de contact qui viennent s'aimanter sur les portes et les fenêtres. L'autre est une déclinaison du détecteur de mouvement. Sur une note esthétique, les prochains capteurs affinent un peu leurs formes alors que le détecteur ne change pas d'allure.
S'agissant des équipements déjà au catalogue et de la mise à jour de leurs firmwares pour exploiter Matter, Aqara ne dit rien de nouveau en ce début d'année. Les hubs M1S et M2 verront leur logiciel actualisé dans le courant de ce semestre, période pendant laquelle les contributeurs à la création du standard Matter doivent accoucher d'un premier texte de référence technique. Il y a eu du retard, sa publication était initialement prévue fin 2021.
Une fois ces deux hubs mis à jour, d'autres produits Aqara — tels que les derniers modèles de prises, d'interrupteurs muraux et d'autres capteurs — pourront rejoindre un réseau de produits compatibles Matter.
Aqara semble bien décidé à intégrer Matter/Thread à tous ces futurs produits, dès lors qu'ils appartiennent à des catégories pris en compte par Matter/Thread.
Depuis l'été et l'automne dernier, les produits d'Aqara sont arrivés sur l'Apple Store (une petite sélection d'entre eux du moins) et sur Amazon France.
Prise en main d’Aqara, l’écosystème HomeKit pas cher