Sur le HomePod, Siri sait reconnaitre les voix, ce qui permet à l'assistant d'adapter ses réponses en fonction de l'utilisateur. Utile pour obtenir la liste de ses prochains rendez-vous et pas ceux des autres résidents de la maison, par exemple. Malheureusement, cette fonction se limite actuellement à l'anglais et à une poignée de pays (les habituels États-Unis, Canada, Irlande, Royaume-Uni, Australie et Nouvelle-Zélande).
Apple a toutefois promis que la fonction de reconnaissance de la voix multi-utilisateurs déboulerait dans de nouveaux pays d'ici la fin de l'année. La France sera servie, et c'est même déjà le cas pour tous ceux qui ont installé les dernières bêtas d'iOS 15.2 et du logiciel interne du HomePod.
Rendez-vous dans l'app Maison, touchez l'icône Maison en haut à gauche puis Réglages du domicile et enfin votre profil. Activer le bouton Reconnaitre ma voix affichera le fameux panneau « Siri peut reconnaitre votre voix ». Il suffit de toucher le bouton Continuer et vous êtes bon normalement ; demandez à Siri « quel est mon nom » pour en avoir le cœur net.
Cette fonction de reconnaissance de la voix permet à l'assistant du HomePod (le HomePod 2018 et le HomePod mini seront normalement compatibles) de connaitre votre nom donc, mais aussi d'accéder à votre bibliothèque musicale et votre compte Apple Music, à Localiser ainsi qu'au contrôle des accessoires HomeKit sécurisés.
À l'heure actuelle, ça ne marche pas vraiment pour la localisation des objets, Siri renvoie vers l'iPhone (en attente d'une mise à jour du micrologiciel des AirTags, peut-être). Et le contrôle des accessoires HomeKit était déjà de la partie avant la reconnaissance de la voix (lire aussi cette fiche d'assistance d'Apple). Bref, il faudra tester de nouveau avec les versions finales d'iOS 15.2 et du firmware des enceintes.