Bien que le lancement de Matter (appelé auparavant CHIP) ait été reporté à l'année prochaine, des marques font déjà part de leur engagement dans ce standard qui doit rapprocher tous les objets connectés.
Aqara va ajouter la compatibilité Matter à ses hubs M2 et M1S via une mise à jour logicielle, ce qui permettra à une partie de ses accessoires de s'intégrer dans l'écosystème Matter. Ce sera le cas de ses derniers capteurs, interrupteurs muraux et prises connectées. La mise à jour des hubs Aqara M2 et M1S est promise peu de temps après le lancement officiel du nouveau standard, au premier semestre 2022 si tout se passe bien.
Schneider Electric a lui aussi fait part de son enthousiasme pour Matter. Le groupe industriel veut compter parmi les premiers à fournir des appareils compatibles et va créer une passerelle entre son écosystème pour la maison connectée Wiser et les réseaux Matter. « Wiser assurera la conformité au protocole Matter en conservant la compatibilité connectivité Zigbee native. Les appareils Wiser existants et nouveaux basés sur Zigbee entreront dans l’écosystème Matter à l’aide de la fonctionnalité de passerelle (« bridge ») des Wiser Hubs mis à niveau », détaille Schneider Electric.