Google profite du creux estival pour faire la promotion de ses appareils : on a eu droit au lever de rideau remarqué sur le Pixel 6 il y a quelques jours, le moteur de recherche ne s'arrête pas en si bon chemin et lance aujourd'hui plusieurs nouveautés Nest. Il s'agit rien moins que quatre caméras connectées !
On aura l'occasion de revenir sur la Nest Cam avec projecteur, première caméra Google dotée d'un projecteur et de la Nest Cam filaire de 2e génération, deux appareils qui ne sont pas encore disponibles. Plus intéressantes en revanche, la Nest Cam sur batterie et la Nest Doorbell, sur batterie également, sont proposés en précommande au prix de 199,99 € chacune (livraison prévue le 24 août).
Ces deux caméras fonctionnent vraiment sans fil, non seulement pour la connexion en Wi-Fi bien sûr (Wi-Fi 4 seulement, sur la bande de fréquence 2,4 GHz), mais aussi grâce à leur batterie. La sonnette a une autonomie de 3 mois environ, Google ne précise rien pour la Nest Cam. Les produits carburent à l'intelligence artificielle : ils enverront une notification dès que les caméras repèrent un animal, une voiture ou une personne. La sonnette ajoute la détection de colis bien pratique.
La caméra sans fil, à installer en extérieur ou à l'intérieur, embarque un capteur de 2 mégapixels avec un champ de vision de 130 degrés, au format 16:9. La sonnette se contente d'un module de 1,3 mégapixel au format 3:4 (ce qui permet de voir les gens de la tête aux pieds). La première enregistre de la vidéo HDR en 1080p à 30 i/s, la seconde en 960 x 1 280 en HDR également, et toutes les deux sont dotées de la vision nocturne.
Les deux caméras peuvent enregistrer jusqu'à 3 heures d'historique vidéo des événements. Pour aller au-delà, il faudra souscrire à un abonnement à partir de 5 € par mois : Nest Aware (30 jours) ou Nest Aware Plus (60 jours). Ces produits ne sont pas compatibles HomeKit, ce qui est bien malheureux. Par contre, Google étant partie prenante avec le projet de domotique simplifiée et interopérable Matter, on peut peut-être espérer qu'il sera un jour possible de contrôler tout ce bazar avec Siri et l'app Maison…
Matter : une transition de bon augure vers une domotique enfin simplifiée