Cette semaine durant la WWDC, Siri a obtenu son bon de sortie : l'assistant connecté va en effet s'intégrer dans des appareils autres que ceux d'Apple. Une première qui permettra, peut-être, à Siri d'aller concurrencer Alexa, très présent dans une myriade de produits. Le premier partenaire d'Apple dans cette échappée belle est Ecobee, on a pu voir pendant le keynote une démonstration avec son SmartThermostat.
Mais cette liberté est toute relative, car sur les appareils tiers Siri conservera un boulet aux pieds : le constructeur canadien précise en effet dans son communiqué de presse qu'il faudra posséder un HomePod ou un HomePod mini, en plus du thermostat évidemment, pour que ce dernier puisse utiliser l'assistant. Si le thermostat comprendra « Dis Siri », c'est l'enceinte qui prendra en charge le gros du travail.
On imagine qu'il y a là la volonté d'Apple de protéger les données des utilisateurs, et même si le HomePod mini est une enceinte très abordable, on est encore loin d'une indépendance totale de Siri.