Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Domotique : ne dites plus CHIP et ZigBee, mais Matter et Connectivity Standards Alliance

Nicolas Furno

mercredi 12 mai 2021 à 08:30 • 21

Domotique

Deux changements de nom ont été annoncés hier dans le petit monde de la domotique. Le projet Connected Home over IP, ou CHIP pour les intimes, s’est trouvé un nom définitif et ce sera « Matter ». Quant à la ZigBee Alliance, elle change de rôle en devenant la Connectivity Standards Alliance (CSA), un groupe en charge de tous les standards de connectivité domotique et plus seulement d’un seul standard.

Une ampoule qui porte le nouveau logo Matter (image Matter).

Reprenons point par point. CHIP est le nom d’un groupe de travail mené par tous les grands acteurs du marché, d’Apple à Google en passant par Amazon, IKEA, Legrand, Somfy, Signify (Hue)… Son objectif est de définir un nouveau standard pour connecter tous les objets qui composent une installation domotique et ainsi offrir une solution interopérable. Les premiers produits compatibles avec ce protocole arriveront dans les prochains mois et ils adopteront le nom de Matter ainsi qu’un nouveau logo.

Quant au ZigBee, c’est un protocole de communication qui existe depuis plusieurs années et qui est largement utilisé dans le monde de la domotique. C’est lui que l’on retrouve notamment pour les ampoules Hue, l’écosystème TRÅDFRI d’IKEA ou encore celui d’Aqara. Ce protocole a servi de base pour créer Thread, un protocole compatible Matter et qui est poussé notamment par Apple :

L’alliance qui a créé ce protocole veut occuper une place centrale en devenant la Connectivity Standards Alliance (CSA). C’est au sein de cette nouvelle alliance que le Matter va évoluer, aux côtés du ZigBee qui ne disparaîtra pas du jour au lendemain.

Capture d’écran du nouveau site de la CSA.

Ces changements de noms ne changent rien sur le fond, mais c’est la dernière étape pour la sortie des premiers produits Matter. Le logo officiel apparaîtra sur des produits de domotique d’ici la fin de l’année, même si le plus gros devrait arriver en 2022. On trouvera à côté du logo un code numérique assez similaire à celui des appareils HomeKit — Apple a participé activement au développement de ces nouveaux standards.

Par ailleurs, des produits existants qui reposent sur du ZigBee pourront être « convertis » en produits Matter avec une simple mise à jour. Signify a annoncé que ce sera le cas pour les éclairages Hue et il ne sera même pas nécessaire d’acheter un nouveau pont de connexion.

Pour finir, Matter promet aussi du nouveau sur l’interopérabilité entre les écosystèmes de domotique. Un produit Matter pourra toujours communiquer avec un autre produit Matter, mais il reste le problème des échanges entre écosystèmes, que ce soit HomeKit, Alexa ou Google Home. Les détails ne sont pas encore connus, mais une solution sera proposée pour que les appareils associés à un écosystème soient aussi accessibles depuis un autre écosystème, sans avoir à les ajouter de chaque côté.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Spotify augmente ses tarifs au Benelux : bientôt en France ?

18/04/2025 à 20:15

• 29


La Switch 2 sera en précommande aux États-Unis et Canada le 24 avril

18/04/2025 à 16:52

• 13


Netflix teste un moteur de recherche avec OpenAI et un nouvel écran d'accueil

18/04/2025 à 16:05

• 9


Après les smartphones, voici une liseuse pliante avec un écran E Ink en couleur

18/04/2025 à 15:36

• 11


Sosh lance un forfait avec 200 Go de 4G pour 10 € par mois

18/04/2025 à 11:15

• 20


AltStore PAL simplifie l’installation d’apps non notarisées et l’activation de JIT

18/04/2025 à 10:25

• 9


Les dernières publicités de Beats vantent avec humour les mérites des nouveaux câbles colorés de la marque

18/04/2025 à 08:03

• 24


Netflix augmente ses prix en France sur fond de bons résultats

18/04/2025 à 07:25

• 188


Discord teste la vérification de l’âge par IA ou par pièce d’identité au Royaume-Uni et en Australie

17/04/2025 à 21:45

• 7


Strava se paye Runna, l'app de course à pied spécialisée dans le coaching par IA

17/04/2025 à 17:04

• 11


Incogni lance un plan Unlimited (et c’est une petite révolution dans la protection des données) 📍

17/04/2025 à 16:28

• 0


Les caméras de Reolink certifiées pour leur bon fonctionnement avec Home Assistant

17/04/2025 à 15:30

• 8


B&You réduit le prix de son forfait avec 200 Go de 5G pour les abonnés B&You Pure fibre

17/04/2025 à 11:46

• 8


Les iPhone des Apple Store vont se recharger avec de l'énergie bas carbone

17/04/2025 à 10:30

• 6


Google Maps va désactiver les avis sur les établissements scolaires à la fin du mois

17/04/2025 à 09:51

• 34


Promo : la carte Amazon Basics Micro SD 256 Go à 21,26 €

17/04/2025 à 09:07

• 8