Avec sa Beosound Emerge, Bang & Olufsen pousse un peu plus loin qu'IKEA l'idée d'une "enceinte étagère" puisque qu'elle a presque la forme d'un livre qu'on glissera dans sa bibliothèque pour la rendre plus discrète.
Cette enceinte verticale mais surtout étroite évoque également le Flatiron Building de New York. Avec sa forme évasée prévue pour tenir le moins de place possible (6,7 cm de large au maximum) que d'autres enceintes de même gabarit (photos).
Le son est prévu pour s'échapper en façade ainsi qu'en arrière pour les basses mais le fabricant ne semble à aucun moment suggérer de la serrer entre deux livres, ce à quoi son design invite pourtant.
L'Emerge contient 1 woofer de 4” (60 W) , 1 haut-parleur moyennes fréquences de 1,45” et 1 tweeter de 0,6” (30 W chacun). Extérieurement elle existe dans une version plastique de couleur anthracite ou avec un mélange de parois en chêne clair, de base en aluminium et de tissu en façade.
Les contrôles tactiles sont placés sur la tranche supérieure. Au dos elle est dotée d'un port USB-C, d'un Ethernet et d'une prise jack entrée ligne/optique. Elle fonctionne en Bluetooth ou en Wi-Fi, elle peut utiliser AirPlay 2, Spotify Connect et un Chromecast est intégré. Elle est également utilisable en stéréo, compatible multiroom avec d'autres enceintes de la marque et utilisable avec l'Assistant Google.
Cette enceinte est vendue la coquette somme de 599 € dans sa version plastique ou 749 € pour la plus cossue.