Mise à jour le 9 mars : cette télécommande Styrbar est apparue sur quelques sites d'IKEA comme aux Pays-bas ou en Italie mais pas encore en France. Chez nos voisins cet accessoire est annoncé à 25 €. La petite vidéo montre le rôle des boutons : les verticaux pour varier l'intensité lumineuse et les horizontaux pour changer la couleur de l'ampoule.
Article du 8 mars
L’app IKEA Home Smart annonce un nouveau produit quand on l’ouvre : l’écosystème de domotique du géant de l’ameublement va s’enrichir avec une télécommande nommée STYRBAR. D’après la description donnée par l’app, ce nouveau dispositif de contrôle a plusieurs particularités par rapport aux existants, le premier étant la certification IP44 qui permettra de le placer dans une pièce humide.
Cette nouvelle télécommande pourra être placée dans une salle de bain ou une cuisine et être manœuvrée même avec les mains mouillées. La STYRBAR ne sera pas étanche, mais les projections d’eau ne devraient pas lui faire peur, si bien qu’on pourrait même envisager de la laisser à l’extérieur, à l’abri de la pluie.
Deuxième particularité, son alimentation est fournie par deux piles AAA, alors qu’IKEA utilisait jusque-là des piles plates CR2032. Les piles AAA sont plus courantes et surtout elles devraient offrir une meilleure longévité. Comme tous les produits dans l’écosystème TRÅDFRI, cette télécommande reposera sur du ZigBee, ce qui permet de tenir plusieurs années sur une seule pile plate.
Enfin, la STYRBAR affiche quatre boutons différents. Sur l’illustration affichée dans l’app, on a du mal à les identifier, mais cette télécommande avait été déjà repérée lors d’un processus de certification il y a quelques mois de cela. Sur l’une des photos prises pendant le processus, on voit clairement les quatre icônes associées à chaque bouton : deux pour varier la luminosité en haut et en bas, et deux chevrons à gauche et à droite.
On a même le manuel d’utilisation qui sera fourni avec la télécommande et qui explicite le rôle de chaque bouton. Comme pour le variateur d’intensité TRÅDFRI, les deux icônes en haut et en bas servent à allumer et éteindre les lumières dans la pièce associée au dispositif de contrôle, puis à faire varier la luminosité avec des pressions prolongées. Les chevrons permettront, au choix, de passer d’une scène à une autre, de changer les couleurs des lumières dans la pièce ou encore de modifier la balance des blancs. Le manuel de montage montre aussi que l’on pourra coller ou visser la télécommande pour la positionner dans la pièce.
Ce nouveau produit n’est pas encore en vente, mais tout semble prêt pour sa commercialisation qui ne devrait plus tarder. Reste à connaître le prix de vente et surtout la compatibilité HomeKit de ce nouveau produit. Inutile de retenir votre souffle toutefois, il est fort probable qu’IKEA propose initialement un produit uniquement TRÅDFRI, qui servira uniquement à contrôler les luminaires et prises connectées présents dans la même pièce que la télécommande.
La compatibilité HomeKit pourra arriver dans un deuxième temps, comme cela a été le cas encore dernièrement pour le lanceur de scénario et le détecteur de mouvement :