Orange propose depuis deux ans une solution de domotique maison, liée à la Livebox. La Maison Connectée d’Orange est un écosystème fermé d’accessoires conçus uniquement par l’entreprise française, ce qui limitait considérablement son intérêt et a contribué à son faible impact sur le secteur. Mais tout cela pourrait changer avec l’adoption des standards qui se mettent en place dans ce domaine.
L’entreprise annonce en effet avoir rejoint quatre projets pour une domotique standardisée. Le plus important est CHIP, une initiative qui vise à créer un nouveau standard interopérable pour les appareils connectés à laquelle participent de nombreux acteurs :
Dans le cadre de CHIP, plusieurs protocoles réseaux sont disponibles pour connecter les objets utilisés en domotique. Orange s’intéresse à deux d’entre eux, très similaires, en rejoignant l’alliance ZigBee et le Thread group. Le ZigBee est un protocole de réseau maillé bien connu en domotique, puisque c’est lui qui est utilisé par IKEA, Hue, Aqara et de nombreux autres. Thread est en quelque sorte son successeur, conçu sur le même principe et soutenu en particulier par Apple et Google.
Avec tous ces accords, Orange pourrait intégrer ZigBee et Thread à une future Livebox. Ce serait tout particulièrement intéressant pour ce dernier, qui est un standard compatible avec tous les objets connectés qui reposent sur lui. Reste à savoir si une Livebox pourrait être aussi compatible HomeKit, pour pouvoir gérer les objets Thread HomeKit sans avoir à acheter un HomePod mini, seul pont Thread de l’écosystème Apple à l’heure actuelle.
Orange ne répond pas encore à cette question, il faudra attendre de voir les nouveaux produits qui découlent de cette annonce. Espérons que l’universalité décrite dans le communiqué de presse ne se termine pas en un autre écosystème peut-être basé sur Thread, mais toujours isolé et dépendant de la Livebox…
Source : NextInpact